1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
HAAR-B4000

Corps et objets en contexte

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Olivier GOSSELAIN (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Trois enjeux contemporains de l'analyse du monde matériel sont explorés aux travers d'exemples provenant de différents contextes historiques et géographiques: (1) l’univers matériel permet des constructions sociales et symboliques extrêmement puissantes et potentiellement différentes de celles qu’offrent d’autres domaines de l’expérience humaine ; (2) le corps joue un rôle central mais ambivalent dans ces constructions, à la fois parce qu'il est au coeur d'une tension entre ce qui rapproche et distingue les individus, et parce qu’il est en même tant moyen d’action sur la matière ou sur autrui et réceptacle de l’action d’autrui et de l'environnement matériel; (3) les modes d’action et les rapports entretenus avec le monde matériel participent de la trajectoires historique des sociétés : il faut donc les analyser "en situation" pour en saisir toutes les implications.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Plus qu'un état des lieu ou une présentation de corpus théorique, le cours vise à stimuler la réflexion et la créativité des étudiant.es, en les amenant à découvrir certaines notions par leur propre expérience et à mettre en pratique les concepts qui leur sont présentés.

Pré-requis et Co-requis

Cours pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Après une séance d'introduction, les étudiant.es sont invité.es à effectuer une "promenade sensorielle" à Bruxelles afin de découvrir les effets concrets d'une perception de l'environnement urbain par le corps.Les comptes-rendus de cette expériences sont dépouillés et exploités pour faire émerger certains des concepts,  théories et questionnements qui seront examinés dans les séances suivantes. Celles-ci sont construites autour de trois trousses à outils méthodologiques que les étudiant.es mettent en application collectivement dans l'étude d'un objet ou d'une chose découverte lors de la promenade sensorielle. Chaque mise en application d'une trousse à outils est suivie d'une séance de débriefing mêlant retour d'expérience et conseils pour la poursuite du travail collectifs.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Lectures recommandées
Matthew CRAWFORD, 2010. Eloge du carburateur. Essai sur le sens et la valeur du travail. Paris : La Découverte.
Fanny LEDERLIN, 2023, Éloge du bricolage: Souci des choses, soin des vivants et liberté d'agir. Paris : PUF
Hartmut ROSA, 2021, Résonance: Une sociologie de la relation au monde. Paris : La Découverte.
Richard SENNETT, 2022 [2010], Ce que sait la main. La culture de l'artisanat. Paris : Albin Michel
Techniques & Culture : Fiches désexcellence https://journals.openedition.org/tc//17755
 

Autres renseignements

Contacts

olivier.gosselain@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail de groupe

Travail de groupe

Travail collectif réalisé par étapes durant le semestre d'enseignement.

Trois travaux collectifs intermédiaires sont remis et commentés. Ces travaux non notés mais obligatoires constituent la base du travail final, soumis à l'évaluation.

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • (éventuellement anglais )

Programmes