-
Partager cette page
Questions d'histoire de l'art moderne et contemporain
Titulaire(s) du cours
Michel DRAGUET (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
En 2024-2025, le cours sera intitulé "Études magrittiennes". Il s'agira d'une série de cours qui explorera des problématiques liées à différentes époques de l'œuvre, de la carrière et de la pensée de l'artiste.
Nous commencerons par le rapport à l'abstraction et aux avant-gardes qui marque le début de l'œuvre dans le contexte du Bruxelles de 1917 à 1924. Nous verrons l'impact que la non-figuration a pu exercer sur la conception que le peintre s'est faite de la représentation ainsi que son inscription dans une culture capitaliste tributaire de la " mode" qu'il rejettera bientôt.
Nous aborderons ensuite la dynamique psychanalytique qui marque l'œuvre dans sa première période surréaliste : de 1925 à 1930. Il y aura là une réflexion à mener d'ordre général quant à la périodisation de cette création. Et notamment à l'égard des lignes-forces du surréalisme dans l'entre-deux-guerres. Lesquelles détermineront, chez Magritte, sa réaction au sortir de l'Occupation. Le rapport à la psychanalyse permettra d'aborder des questions comme le suicide de sa mère aussi bien que le contexte socio-culturel aux sein duquel s'est jouée la réception de l'œuvre de Freud entre Bruxelles et Paris. Nous verrons quelle place le psychisme a tenu dans la création et dans la pensée du peintre. Les deux ne se recouvrant pas nécessairement. Et ce, au-delà de son hostilité affichée à l'endroit de la psychanalyse. Pour ce faire, nous replacerons les propos de l'artiste dans leur contexte d'époque. Ceci nous conduira à faire une incursion dans la période dite du "Surréalisme en plein soleil" pour aborder des questions comme le plaisir érotique à l'oeuvre chez Magritte
Nous aborderons ensuite "l'art du problème" que le peintre a développé au tournant des années 1930. Nous partirons de la trame factuelle qui compose la biographie de l'artiste ainsi que de ses écrits afin pour recomposer son itinéraire intellectuel. Nous verrons, à travers des analyses d'œuvres, ce que le peintre entendait rechercher dans un contexte qui déborde le surréalisme au sens classique. Nous suivrons sa démarche telle qu'elle s'est déployée au sortir de sa période parisienne et telle qu'il l'a développée jusqu'au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Des questions comme l'objet/la chose, la représentation comme langage, la philosophie contre la poésie seront ainsi abordées.
Si le cours est conçu comme un exposé à une voix, les lectures qui sont vivement encouragées pour chaque chapitre favoriseront une participation active vivement souhaitée.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Développer une sensibilité à la question de la représentation à travers l'œuvre d'un artiste central du XXe siècle. Et notamment initier les participants à une réflexion qui remette en cause les dénominations réductrices de mouvements intellectuels (abstraction, non-figuration, surréalisme...) ou les concepts dont la définition constitue déjà en soi un défi (modernité, modernisme, progrès...). et ce, en usant d'une pluridisciplinarité fondamentale qui va de la psychanalyse à la philosophie tout en veillant à ne pas fausser les bases d'une compréhension historique, des questions soulevées. L'objectif est aussi de développer une finesse de jugement essentielle pour la compréhension de tout sujet.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Une réelle initiation à l’histoire du XXe siècle est souhaitable. L’histoire de l’art en tant que telle intervient aussi dans la compréhension et l’assimilation du sujet. La lecture d’un manuel d’histoire du XXe siècle est vivement conseillée à celles et ceux qui considèreraient ne pas disposer des bases essentielles. On peut citer : Nicolas BEAUPRÉ et Florian LOUIS, Histoire mondiale du XXe siècle, Paris, PUF, 2022.
Pour les étudiants et étudiantes qui ignorent les fondements du surréalisme, la lecture de Jacqueline CHÉNIEUX-GENDRONS, Surréalismes. L'Esprit et l'Histoire, Paris, Champion (Classiques), 2014 est vivement conseillée. Pour le Surréalisme en Belgique, voir : Histoire de ne pas rire, Bruxelles, Palais des Beaux-Arts, 2024.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
- Enseignement magistral.
- Dans le cadre du cours, analyses de différentes œuvres qui permettent d'approfondir l'expérience d'analyse visuelle.
- Lectures personnelles conseillées sur base d'une bibliographie commentée durant le cours.
Contribution au profil d'enseignement
-Problématique historique et culturelle essentielle pour la compréhension du XXe siècle.
-Asseoir la connaissance de l'histoire européenne du XXe siècle.
-Pluridisciplinarité de la méthode
-Approche concrète des archives et de la correspondance
-Critique des sources
Références, bibliographie et lectures recommandées
Michel DRAGUET, René Magritte, Paris, Gallimard (Biographies), 2014.
Paul ARON (Ed.), Magritte commenté par ses amis, Bruxelles, Espace Nord, 2024.
Fabrice MAZE, Magritte. Le Maître du mystère, Paris, Sevendoc-Éditions Publialp; DVD-137 minutes, 2024.
Une bibliographie plus détaillée est remise en début de cours en fonction des approfondissements choisis.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
M. Draguet Email: mdraguet@belspo.be
J'organise une permanence à la fin de chaque cours dans mon bureau NA4 205
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen oral
Examen oral
- Examen avec préparation
- Question ouverte à développement long
- Question visuelle
Examen oral
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Deux questions ouvertes sur 10 points chacune. L'une de restitution, l'autre de réflexion. Cette dernière peut faire, sur base volontaire, l'objet d'une préparation en amont par l'étudiant qui exposera durant l'examen le sujet qu'il aurait préparé.
Langue(s) d'évaluation
- français