-
Partager cette page
Initiation aux techniques physico-chimiques de laboratoire
Titulaire(s) du cours
Alicia Van Ham-Meert (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Introduction aux méthodes d'analyses élémentaires et isotopiques pour les matériaux inorganiques (verre, métal, céramique) en vue d'applications archéologiques. Illustration par des exemples d'analyse d'objets archéologiques.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Sensibiliser les étudiants aux différentes techniques de caractérisation d'artefacts archéologiques, à leurs avantages et désavantages ainsi qu'à leurs limites d'application. Fournir aux étudiants une connaissance de base leur permettant de dialoguer avec les personnes en charge des analyses et d'interpréter les résultats qui leur sont fournis ainsi que d'analyser critiquement la partie scientifique des articles en archéologie. Equiper les étudiants afin qu'ils puissent choisir des méthodes d'analyses et des protocoles de recherches analytiques adaptées à la question archéologique.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Connaissances de bases en physique et chimie.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
- Enseignement interactif en auditoire par la titulaire du cours
- intervention d'autres collègues
- travail personnel et présentation
- projet et démonstration en laboratoire
Références, bibliographie et lectures recommandées
« Analytical Chemistry in Archaeology », A. Mark POLLARD, Catherine BATT, Ben STERN, Suzanne M.M. YOUNG, Cambridge Manuals in Archaeology, Cambridge University Press, 2007
« Archaeological Chemistry », A. Mark POLLARD, Carl HERON, 2nd Edition, RSC Publishing, Cambridge, 2008
« Electrochemical Methods in Archaeometry, Conservation and Restoration », A. DOMENECH-CARBO, M.T. DOMENECH-CARBO, V. COSTA, editor E. SCHOLZ, Springer, Berlin, 2009
« Analytical Techniques in Materials Conservation », Barbara STUART, Wiley, Chichester, 2007
« Modern analytical methods in Art and Archaeology », Editors E. CILIBERTO, G. SPOTO, 2000
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Alicia Van Ham-Meert: alicia.van.hammeert@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Rapport écrit
Travail personnel
Rapport écrit
Travail personnel proposant une procédure d'analyse pour un cas d'étude fictif en se basant sur le contenu du cours et de données de la litérature, un volet du travail personnel sera aussi sur l'interpétation de données.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Note finale: rapport écrit 100%
Langue(s) d'évaluation
- français