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HAAR-B4055

Initiation aux techniques physico-chimiques de laboratoire

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Marie-Paule DELPLANCKE (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Introduction aux méthodes basées sur la lumière visible, les électrons, les rayons X. Illustration par des exemples d'analyse d'objets archéologiques.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Sensibiliser les étudiants aux différentes techniques de caractérisation d'artefacts archéologiques, à leurs avantages et désavantages ainsi qu'à leurs limites d'application. Fournir aux étudiants une connaissance de base leur permettant de dialoguer avec les personnes en charge des analyses et d'interpréter les résultats qui leur sont fournis ainsi que d'analyser critiquement la partie scientifique des articles en archéologie.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

ex-cathedra pour 16 heures et illustration en laboratoire pour 8-9 heures

Références, bibliographie et lectures recommandées

« Analytical Chemistry in Archaeology », A. Mark POLLARD, Catherine BATT, Ben STERN, Suzanne M.M. YOUNG, Cambridge Manuals in Archaeology, Cambridge University Press, 2007

« Archaeological Chemistry », A. Mark POLLARD, Carl HERON, 2nd Edition, RSC Publishing, Cambridge, 2008

« Electrochemical Methods in Archaeometry, Conservation and Restoration », A. DOMENECH-CARBO, M.T. DOMENECH-CARBO, V. COSTA, editor E. SCHOLZ, Springer, Berlin, 2009

« Analytical Techniques in Materials Conservation », Barbara STUART, Wiley, Chichester, 2007

« Modern analytical methods in Art and Archaeology », Editors E. CILIBERTO, G. SPOTO, 2000

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Prof. Marie-Paule Delplancke: phone 02/6502902; email: marie-paule.delplancke@ulb.be; office UD2-116; secretary office: phone 02/6502952

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel

Travail personnel

Travail personnel sur un ou plusieurs articles à présenter oralement en session. Le travail écrit doit être remis minimum une semaine avant l'examen

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note finale prend en considération la présentation orale (y compris les réponses aux questions) et la qualité du travail écrit.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes