1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
HAAR-B4075

Théorie et éthique de la conservation-restauration du patrimoine mobilier

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Françoise ROSIER (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

chartes consacrées au patrimoine et littérature portant sur l'éthique en conservation-restauration au XXème siècle.

Les thèmes abordés sont:

  • patrimoine et conflits armés: de la protection à la prévention

  • conservation-restauration en Europe

  • conservation-restauration dans un contexte mondial

  • actualité de la conservation-restauration, ébauche d'une théorie contemporaine.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

comprendre les problématiques actuelles de la conservation-restauration et connaître les outils méthodologiques utiles aux choix d'intervention.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

cours magistral

Références, bibliographie et lectures recommandées

Munoz Vinas, S., Contemporary Theory of Conservation, 2005

Caple, C., Conservation Skills: Judgment, Method and Decision Making, 2000

Appelbaum, B., Conservation, Treatment Methodology, 2007

Contribution au profil d'enseignement

lien avec la profession de conservateur-restaurateur

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

examen écrit

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes