-
Partager cette page
Séminaire : Egypte I
Titulaire(s) du cours
Laurent BAVAY (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Étude d'un thème lié à l'archéologie égyptienne (par ex. la formation de l'État pharaonique ; le fait urbain dans l'Égypte pharaonique ; l'Égypte ancienne et les déserts ; l'Égypte du Nouvel Empire et le monde méditerranéen). Un an sur deux, le thème du séminaire portera sur la nécropole thébaine (en 2024-25).
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Former à une méthode de recherche critique dans le respect des exigences scientifiques en vue de la préparation du mémoire ; présentation réfléchie et argumentée des résultats d'une recherche personnelle, sous forme d'un exposé oral et d'un travail écrit.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Il est très souhaitable d'avoir suivi le cours HAAR-B375 Travaux dirigés : Égypte.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Selon le thème choisi, le séminaire se déroule sous la forme d'exposés (individuels ou collectifs) par les étudiants et/ou de travaux de recherche individuels sur des questions précises en lien avec le thème de l'année.
Contribution au profil d'enseignement
Maîtriser des savoirs spécialisés en histoire de l'art et pouvoir appréhender une matière nouvelle.
Réaliser un travail de recherche scientifique rigoureux, mettre en œuvre ses acquis de manière critique afin de mener une recherche de manière autonome ; mettre en forme et communiquer les résultats de la recherche, à l'oral et à l'écrit.
Références, bibliographie et lectures recommandées
La bibliographie du thème choisi est mise à disposition sur l'Université virtuelle.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Informations complémentaires
La présence aux séances du séminaire est obligatoire. Toute absence devra être justifiée. L'absence non justifiée à un nombre conséquent de séances peut entraîner la non validation de l'UE.
Une première séance de présentation du thème de l'année et de distribution des sujets de recherche individuels sera organisée au début du Q1, juste après le choix des options (voir les avis sur l'Université virtuelle). Le séminaire se déroulera au Q2, sous la forme de deux séances hebdomadaires à partir du mois de mars.
L'utilisation des outils d'intelligence artificielle générative pour la réalisation du travail personnel est strictement interdite.
Contacts
Laurent.Bavay@ulb.be
Rendez-vous à prendre par e-mail pour un entretien individuel.
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Examen oral
Travail personnel
Examen oral
Selon la formule choisie pour le séminaire, l'évaluation portera soit sur l'exposé oral et le travail écrit personnel, soit sur le travail écrit personnel et un examen oral sur la matière présentée durant le séminaire.
Important : Si un exposé oral doit être présenté, celui-ci ne peut pas être (re-)présenté en deuxième session. Ceci implique que si l'étudiant.e ne présente pas son exposé oral durant le quadrimestre selon le calendrier prévu, elle ou il ne pourra pas valider le séminaire et sa note finale sera en échec.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note finale repose, soit sur l'évaluation de la présentation orale (50%) et écrite (50%) du travail personnel, soit sur le travail écrit (50%) et un examen oral portant sur la matière présentée (50%).
Important : Si un exposé oral doit être présenté, celui-ci ne peut pas être (re-)présenté en deuxième session. Ceci implique que si l'étudiant.e ne présente pas son exposé oral durant le quadrimestre selon le calendrier prévu, elle ou il ne pourra pas valider le séminaire et sa note finale sera en échec.
Langue(s) d'évaluation
- français