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HAAR-B4215

Séminaire : Egypte I

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Laurent BAVAY (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Étude d'un thème lié à l'archéologie égyptienne (par ex. la formation de l'État pharaonique ; le fait urbain dans l'Égypte pharaonique ; l'Égypte ancienne et les déserts ; l'Égypte du Nouvel Empire et le monde méditerranéen).
Un an sur deux, le thème du séminaire portera sur la nécropole thébaine (en 2024-25).

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Former à une méthode de recherche critique dans le respect des exigences scientifiques en vue de la préparation du mémoire ; présentation réfléchie et argumentée des résultats d'une recherche personnelle, sous forme d'un exposé oral et d'un travail écrit. 

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Il est très souhaitable d'avoir suivi le cours HAAR-B375 Travaux dirigés : Égypte.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Selon le thème choisi, le séminaire se déroule sous la forme d'exposés (individuels ou collectifs) par les étudiants et/ou de travaux de recherche individuels sur des questions précises en lien avec le thème de l'année.

Contribution au profil d'enseignement

Maîtriser des savoirs spécialisés en histoire de l'art et pouvoir appréhender une matière nouvelle.

Réaliser un travail de recherche scientifique rigoureux, mettre en œuvre ses acquis de manière critique afin de mener une recherche de manière autonome ; mettre en forme et communiquer les résultats de la recherche, à l'oral et à l'écrit.

Références, bibliographie et lectures recommandées

La bibliographie du thème choisi est mise à disposition sur l'Université virtuelle.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Informations complémentaires

La présence aux séances du séminaire est obligatoire. Toute absence devra être justifiée. L'absence non justifiée à un nombre conséquent de séances peut entraîner la non validation de l'UE. 

Une première séance de présentation du thème de l'année et de distribution des sujets de recherche individuels sera organisée au début du Q1, juste après le choix des options (voir les avis sur l'Université virtuelle). Le séminaire se déroulera au Q2, sous la forme de deux séances hebdomadaires à partir du mois de mars.

L'utilisation des outils d'intelligence artificielle générative pour la réalisation du travail personnel est strictement interdite.

Contacts

Laurent.Bavay@ulb.be

Rendez-vous à prendre par e-mail pour un entretien individuel.

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Examen oral

Travail personnel

Examen oral

Selon la formule choisie pour le séminaire, l'évaluation portera soit sur l'exposé oral et le travail écrit personnel, soit sur le travail écrit personnel et un examen oral sur la matière présentée durant le séminaire.

Important : Si un exposé oral doit être présenté, celui-ci ne peut pas être (re-)présenté en deuxième session. Ceci implique que si l'étudiant.e ne présente pas son exposé oral durant le quadrimestre selon le calendrier prévu, elle ou il ne pourra pas valider le séminaire et sa note finale sera en échec.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note finale repose, soit sur l'évaluation de la présentation orale (50%) et écrite (50%) du travail personnel, soit sur le travail écrit (50%) et un examen oral portant sur la matière présentée (50%).

Important : Si un exposé oral doit être présenté, celui-ci ne peut pas être (re-)présenté en deuxième session. Ceci implique que si l'étudiant.e ne présente pas son exposé oral durant le quadrimestre selon le calendrier prévu, elle ou il ne pourra pas valider le séminaire et sa note finale sera en échec.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes