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HAAR-B5040

Questions d'histoire comparée des arts en Europe (Temps modernes)

année académique
2024-2025

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Opérer la synthèse rigoureuse de connaissances et de méthodologies différentes par le biais de l'étude d'un phénomène spécifique, convoquant les diverses formes d'expression artistique :

Le cours portera cette année sur le mécénat royal : les Valois à Saint-Denis; François Ier et la galerie du Rosso à Fontainebleau ; Anne d'Autriche et le Val-de-Grâce ; le mécénat de Louis XIV et la notion de classicisme, à travers l'étude des ouvrages supervisés par la Petite Académie.

Une présentation des divers sujets est accessible sur l'Université virtuelle.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Initiation aux méthodes comparatistes dans les divers domaines artistiques.
Appropriation par les étudiant·es d'une méthodologie et capacité à l'appliquer à un sujet original.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Une formation de Bachelier en Sciences humaines

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours ex-cathedra.

Références, bibliographie et lectures recommandées

  • La liste des œuvres étudiées est accessible sur l'université virtuelle

  • Une bibliographie des études critiques est accessible sur l'université virtuelle

  • Mise en ligne des supports de cours et de divers documents sur l'université virtuelle

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Sur rendez-vous sollicité par mail : manuel.couvreur@ulb.be

Bureau : J56.3.102

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Présentation orale

Présentation orale

Présentation orale d'une étude personnelle sur un sujet choisi par l'étudiant·e en liaison avec la matière du cours et selon une approche définie en accord avec le titulaire.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note repose sur l'évaluation de l'exposé et se fonde sur l'appréciation des éléments suivants :

1. Adéquation du sujet choisi avec les consignes données au cours

2. Originalité du sujet et capacité à le problématiser

3. Cohérence du choix méthodologique par rapport au sujet retenu

4. Calibrage de l'exposé en fonction des consignes (durée, clarté, qualité de l'expression orale)

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes