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HAAR-B5050

Questions d'histoire de la photographie

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Danielle LEENAERTS (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

La première partie, assurée par la titulaire du cours, vise à interroger la place occupée par la création photographique au sein du champ de l'art contemporain. Basée sur l'analyse d'oeuvres d'artistes, elle se fonde aussi sur les écrits théoriques et critiques (Jeff Wall, Jean-François Chevrier, Michael Fried). La seconde partie du cours, encadrée par un assistant, est constituée par la présentation, par petits groupes d'étudiants, de l'oeuvre d'un artiste utilisant le médium photographique, en questionnant le statut de celui-ci au regard de sa démarche artistique.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Amener l'étudiant à investiguer, en profondeur, la nature et le statut de la photographie au sein de la création artistique de l'époque contemporaine, dans une perspective à la fois historique et théorique.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

La première partie du cours se base sur un corpus d'œuvres projetées, dont l'étudiant peut disposer via l'iconothèque numérique de l'ULB. De plus, une synthèse du contenu cours est proposée sur l'Université virtuelle.

Contribution au profil d'enseignement

La formation permet de comprendre, d’expliquer, de mettre au jour et de valoriser les principales démarches d'artistes contemporains recourant à la photographie. Elle vise à développer l’autonomie et l’expertise des diplômés.

Références, bibliographie et lectures recommandées

communiquées au cours

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Email: dleenaer@ulb.ac.be Permanence hebdomadaire au second quadrimestre.

assistante: Margaux Van Uytvanck (Margaux.Van.Uytvanck@ulb.ac.be)

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen oral
  • Présentation orale
  • Travail de groupe

Examen oral

Présentation orale

Travail de groupe

La moitié de l'évaluation repose sur l'examen oral, un quart sur l'exposé présenté dans la seconde partie du cours, un quart sur le travail écrit associé à ce dernier.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

L'examen oral, portant sur l'ensemble de la matière (cours et contenu des travaux) représente la moitié de la note. Le travail oral et le travail écrit représentent respectivement un quart des points.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes