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Travaux dirigés : Byzance et monde musulman
Titulaire(s) du cours
Agnès VOKAER (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Ce cours offrira une introduction à l'analyse critique de la culture matérielle et des vestiges archéologiques en Orient durant la période byzantine (4e -7e siècles) et Early Islamic (7e-10e siècles).
Une attention particulière sera dédiée à l'étude de l'évolution de la société byzantine à celle des premiers siècles de l'Islam à travers le prisme des documents archéologiques et de certaines thématiques comme la "christianisation", la "Ruralisation", "l'Islamisation", etc…).
Le cours sera constitué essentiellement d'une partie théorique (cours ex-cathédra) et complété par une partie pratique (remise d'un travail écrit).
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Les objectifs du cours seront :
• L'apprentissage des outils de recherche propres à la discipline;
• Une initiation à l’analyse des données archéologiques (lecture de plans archéologiques, exercices de compréhension et de synthèse de rapports de fouille, exercices de comparaison et de remise en contexte des données archéologiques);
• Apprentissage d’une réflexion critique des sources;
• Initiation à quelques problématiques spécifiques liées à l'étude de la société tardo-antique et de celle du début de l'Islam en Méditerranée orientale;
• Apprentissage de la rédaction d'un travail écrit (esprit de synthèse, analyse critique, formulation, référencement des sources) et de la réalisation d'un exposé.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Pas de pré-requis mais une connaissance passive de l'anglais (lecture d'articles scientifiques) est indispensable
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
La présence des étudiants au TD est obligatoire.
Le cours débutera par plusieurs séances ex-cathedra (probablement 6 à 7 séances). Celles-ci comprendront des notions d'encyclopédie, une introduction méthodologique (principes de citation, outils bibliographiques et conventions ) et un bref rappel du contexte historique et géographique. Seront ensuite abordés différents dossiers thématiques (évolution du paysage urbain et du paysage, rapport villes- campagnes, évolution de la culture matérielle, etc).
En complément des séances d'introduction et des cours thématiques, différents exercices méthodologiques en lien avec les thématiques vues au cours seront demandés.
Remarque :
Vu la zone géographique couverte par le cours (Proche-Orient) et l'historique des recherches, une partie importante des articles dont la lecture sera demandée pour la réalisation du travail sont en anglais.
Références, bibliographie et lectures recommandées
La liste bibliographique, les lectures recommandées ou les articles qui seront analysés ensemble au cours seront disponibles sur l'UV.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Examen écrit
Travail personnel
Examen écrit
- Question ouverte à développement long
- Question visuelle
Les consignes et critères d'évaluation pour le travail écrit seront exposés au cours et disponibles sur l'UV
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Pondération de la note globale:
1. Travail personnel écrit 50% de la note finale
2. Examen écrit 50% de la note finale
Les deux parties du cours doivent être réussies pour valider l'unité d'enseignement. En cas d'échec dans une des deux parties du TD en seconde session, l'ensemble du TD devra être à nouveau suivi et représenté l'année suivante.
Langue(s) d'évaluation
- français