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HAAR-D305

Travaux dirigés : Préhistoire et Protohistoire

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Jean-Philippe COLLIN (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Après une introduction consacrée aux ouvrages de référence et aux principales sources de documentation en Pré- et Protohistoire dans le nord-ouest de l’Europe, les étudiants sont amenés à réaliser un travail de synthèse consacrée à un site pré- ou protohistorique de l'Europe continentale ou de ses marges et à le présenter à leurs pairs (Partie 1).
En parallèle (Partie 2), les étudiants sont familiarisés avec la lecture de mobilier lithique. Ils sont notamment amenés à distinguer artefacts et écofacts, à identifier les principales catégories de productions lithiques et sont introduits aux concepts de méthodes et techniques ainsi qu'à la réalisation de schémas diacritiques.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

- Compiler et synthétiser des données issues de périodiques et ouvrages de références.
- Rédiger & présenter un travail scientifique
- Lire un artefact lithique
 

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

HAAR B230 : Art et archéologie : Préhistoire et Protohistoire

Cours pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

- Présentation des outils de la recherche en archéologie pré- et protohistorique.
- Mise en oeuvre des outils présentés via la réalisation d'un travail personnel.
- Manipulation d'artefacts lithiques.
 

Contribution au profil d'enseignement

- Initiation à la rédaction scientifique
- Initiation à la technologie lithique
- Approfondissement de thématiques ciblées 

Références, bibliographie et lectures recommandées

Inizan M.-L. et al. (1995). Préhistoire de la pierre taillée. t4 : technologie de la pierre taillée. Meudon : C.R.E.P., 199 p., 79 ill.
Et autres ressources (capsules, articles) mis à disposition sur l'Université Virtuelle.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

jeanphilippe.collin@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Examen oral
  • Présentation orale

Travail personnel

Examen oral

Présentation orale

Le travail écrit est à remettre avant le break de printemps. L'usage d'outils d'intelligence artificielle générative pour la réalisation du travail écrit est strictement interdite.
Les présentations orales suivent le break de printemps.
L'examen oral est constitué de trois parties :

  • La réalisation d'un schéma diacritique
  • Des questions relatives aux sites présentés par les étudiants
  • Un retour sur la rédaction du travail

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note est construite comme suit :

  • Rédaction du travail et sa présentation : 60%
  • Examen oral : 40% (20 % schéma diacritique + 20% questions sur les présentations orales des pairs)
Chaque partie doit être validée.
 

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes