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HAAR-D306

Art et archéologie : Provinces romaines II

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Laurent THOLBECQ (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours est consacré à l'étude d'une culture provinciale résultant de la rencontre entre des expressions locales et celles spécifiques à l'Empire romain. Il porte plus spécifiquement sur l'archéologie de plusieurs provinces orientales de l’Empire (essentiellement Syrie et Arabie). Il aborde la question de l’interaction entre cultures indigènes et Etat romain, dans ses manifestations matérielles (architecture, arts décoratifs) et dans ses pratiques (par ex. sociales, dont funéraires). Le cours est articulé sur des travaux et études de terrain menées ces dernières années par diverses équipes de recherche.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Le cours vise à acquérir une connaissance approfondie des problématiques abordées aujourd’hui par l’archéologie des provinces romaines, en Orient en particulier ; il vise aussi à se familiariser avec quelques sites archéologiques majeurs situés dans le territoire des provinces romaines de Syrie et d’Arabie. Il s'agit donc essentiellement de se familiariser avec la culture matérielle de cette région (Ier s. av. J.-C. – IVe s. ap. J.-C.), avec les problématiques d’étude développées aujourd’hui.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Le cours consiste en une série de présentations magistrales du professeur (2 ou 4 heures par semaine). L’essentiel de l’apprentissage est réalisé par l’étudiant.e à travers la mise à jour de ses notes de cours et l’approfondissement des questions évoquées en séance. L’étudiant.e disposera pour ce faire de ressources bibliographiques et iconographiques disponibles au fur et à mesure de l’avancement du cours, à travers des fichiers « Powerpoint » mis à sa disposition suivant un rythme hebdomadaire. L’ouvrage de référence reste Maurice Sartre, D’Alexandre à Zénobie. Histoire du Levant antique, IVe siècle avant J.-C., IIIe siècle après J.-C., Paris, 2001.

Contribution au profil d'enseignement

Le cours constitue une introduction à la fois aux problématiques de recherche rencontrées et aux méthodes mises en œuvre par les archéologues sur le terrain dans les provinces de l’empire romain. Il permet de se confronter à une grande variété de sources archéologiques (sites, artefacts, écofacts) utiles dans l'élaboration d'une analyse du passé. Il permet enfin de se familiariser aux sites archéologiques phares de l’Orient romain, et de connaître le nom des chercheurs et chercheuses qui ont mis en œuvre ces travaux de terrain et d'étude.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Maurice Sartre, D’Alexandre à Zénobie. Histoire du Levant antique, IVe siècle avant J.-C., IIIe siècle après J.-C., Paris, 2001.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Laurent.tholbecq@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen oral

Examen oral

  • Question ouverte à développement long

L’évaluation consiste en un examen oral qui porte sur l’ensemble de la matière du cours. Il s’agit de faire la preuve d’une capacité à répondre à une question de synthèse relative à une problématique spécifique rencontrée dans le cours.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

L’évaluation consiste en un examen oral qui porte sur l’ensemble de la matière du cours (100 % de la note).

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes