-
Partager cette page
Approches croisées des cultures matérielles africaines
Titulaire(s) du cours
Olivier GOSSELAIN (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le cours se scinde en deux parties. La première est consacrée aux techniques et tout particulièrement à la méthode de la « technologie comparée », qui permet de retracer la micro histoire des façons de faire et, à travers elle, celles des artisan.e.s et des populations auxquelles ils/elles appartiennent. La seconde partie est consacrée à quelques catégories d’objets, dont la trajectoire (aussi bien spatiale qu’historique) et les modes d’utilisations permettent d’éclairer les rapports inter- et intra-sociétaux et leurs transformations au fil du temps.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
La notion de "culture matérielle" s'applique à la fois aux techniques et aux objets, qui seront abordés dans le cours sans soucis d’exhaustivité ni de cohérence géographique ou chronologique. Le cours a deux finalités essentielles : (1) montrer comment les techniques et les objets peuvent être exploités en tant que document susceptibles de nous renseigner sur de micro ou macro processus historiques ; (2) illustrer, via des études de cas, une série de concepts et de méthodes mobilisables dans l’analyse des cultures matérielles, qu’elles soient d’Afrique ou d’ailleurs.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Alternance de cours magistraux, d'exposés d'invité.e.s et de films
Références, bibliographie et lectures recommandées
Données au cours et postées sur l'UV
Support(s) de cours
- Syllabus
Autres renseignements
Contacts
Olivier Gosselain
olivier.gosselain@ulb.be
02/650 43 38
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen oral
Examen oral
Examen oral collectif, par groupe de 2-3 étudiant.es. Les questions sont données une heure à l'avance pour être préparée à l'aide du syllabus et des notes prises au cours.
Langue(s) d'évaluation
- français
- (éventuellement anglais )