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Arts visuels de l'Afrique
Titulaire(s) du cours
Véronique Clette (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
A partir d’une approche pluridisciplinaire (Histoire de l'art, Cultural Studies, approche critique de la race, etc.), le cours propose aux étudiant.es de réfléchir aux enjeux que recouvre le champ visuel pour les artistes africain.es et des diasporas africaines, ceci en replaçant leurs créations dans le contexte lié à la période coloniale et postcoloniale, de même que dans les contextes politique et sociologique dans lesquels leurs œuvres prennent place. De manière à appréhender ces enjeux, le cours se basera sur l’étude approfondie de plusieurs œuvres en subdivisant le corpus analysé en trois thématiques (axes): 1. Histoire coloniale et héritage culturel. 2. Représentation des corps noirs. 3. Colonialité, art et espace public.
Ce cours comporte une dimension méthodologique importante, à savoir qu'il encadre les étudiant.es dans leur propre recherche documentaire sur les productions artistiques sélectionnées dans le cadre du cours. Lors de la première ou la deuxième séance, la liste des artistes et des oeuvres faisant partie du corpus interprété sera rendue disponible ainsi qu'une bibliographie sur laquelle les recherches pourront s'appuyer.
En introduction, le cours familiarisera les étudiant.es avec les courants artistiques et curatoriaux africains de ces quarante dernières années ayant interrogé de manière critique le rapport du champ de l'art contemporain aux productions dites non-occidentales (la question de la positionnalité et du "sujet"; de la périodisation et de la binarité tradition/modernité, ainsi que celle de la représentation).
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
A l'issue du cours, l'étudiant.e sera en mesure de :
- produire une réflexion critique sur les enjeux artistique et politique qui traversent le champ de l'art contemporain africain ;
- maîtriser les outils de la recherche ;
- construire une problématique en lien avec une oeuvre choisie.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Aucune
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Le séminaire s'appuie sur :
1/ une mise en relation avec les textes fondateurs et les auteur.rices qui ont renouvelé le discours sur l'art africain dans une approche critique du colonialisme.
2/ nous analyserons collectivement, en séance, des oeuvres contemporaines. Vous serez invités à vous interroger sur les enjeux postcoloniaux (parvenir à les qualifier et à la différencier) que recouvrent les oeuvres et à partager le résultat de vos recherches.
3/ la présence et la participation des étudiant.es sont requises à chaque séance.
Références, bibliographie et lectures recommandées
- Lectures fournies sur la page UV du cours.
- Recherche bibliographique personnelle.
- Voici déjà une bibliographie indicative:
CHAMBERS Eddie (2021) World is Africa : Writings on Diaspora Art. London, Bloomsbury.
COPELAND Huey (2015) « Flow and Arrest », Small Axe, 19/3, pp. 205-224.
GATES Henry Louis Jr (1988) «The Trope of a New Negro and the Reconstruction of the Image of the Black», Representations, 4, Special Issue : America Reconstructed, 1840-1940, pp.129-155.
GILMAN Sander (1982) On Blackness Without Blacks. Boston, G. K. Hall.
GILROY Paul (1998) « Art of darkness: Black art and the problem of belonging to England » in MIRZEOFF N. (dir.) Visual Culture Reader, London, Routledge, pp. 331-337.
GILROY Paul (2010) L’Atlantique noir. Modernité et double conscience. Paris, Editions Amsterdam.
HALL Stuart (2013) Identités et cultures, Paris, Editions Amsterdam.
MERCER Kobena (2011) « Erase and Rewind: When Does Art History in the Black Diaspora actually Begin? » in MTHUR S. (dir.), The Migrant's Time: Rethinking Art History and Diaspora. Willimastown, Clark Studies in The Visual Arts.
MUDIMBE Valentin-Yves (2021) L’invention de l’Afrique. Gnose, philosophie et ordre de la connaissance. Paris, Présence africaine.
MUTEBA LUNTUMBUE Toma (2017) Labyrinthe-Fétiche. Liège, La Cité Miroir.
OKEKE-AGULU Chika et ENWEZOR Okwui (2009) Contemporary African Art since 1980. Bologna, Damiani.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
veronique.clette@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
Le principe méthodologique basé sur un matériau très concret ira de pair avec une évaluation à « cahier ouvert »; les étudiant.es viennent à l'examen écrit avec les documents qu’ils et elles ont recherchés et mobilisés durant le cours.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Examen écrit: 100%
Langue(s) d'évaluation
- français