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HAAR-D404

Patrimoines matériels et immatériels : enjeux et analyse

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Sébastien CLERBOIS (Coordonnateur) et Laurent THOLBECQ

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours constitue une introduction générale au patrimoine, basée sur des leçons théoriques, des échanges lors des séances, sur des exemples présentés par les professeurs et des visites collectives et individuelles. Les premières séances sont consacrées à la mise en place des problématiques, à travers deux questionnements, d’une part celui des relations singulières et collectives aux « objets », (e.g. via la constitution d’une collection, l’inscription de sites dans une liste patrimoniale…), et d’autre part celui de la relation professionnelle aux « objets », selon que l’on se considère historien de l’art et/ou archéologue, en sorte d’approcher le concept multifacette de « Patrimoine » (angl. « Heritage »). Le troisième cours est consacré à notre rapport aux « objets » par le biais de la digitalisation. Les cours suivants sont consacrés à des exemples d’instrumentalisation des objets et sites) dans la construction de discours puisés dans diverses aires culturelles (Europe occidentale, Amérique du Nord, Afrique, Proche-, Moyen et Extrême-Orient), objets relevant tant du patrimoine matériel qu’immatériel. Les dernières séances abordent spécifiquement la notion de patrimoine culturel immatériel, en particulier la question de l’intégration des CGI (communautés, groupes et individus) dans la co-construction du discours patrimonial et/ou muséal. Le cours prendra comme case study l’exemple de la décolonisation du patrimoine muséal et public, en étudiant la question des relations interprofessionnelles et collectives au sein de la société civile. Le cours alternera les leçons théoriques et les visites sur le terrain.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

• Interroger les cadres conceptuels qui sous-tendent les définitions patrimoniales présentées comme universelles par différentes chartes internationales.

• Comprendre la complexité d’application et de discussion interdisciplinaire et interprofessionnelle des cadres normatifs émis par les institutions internationales

• Interroger les relations individuelles et collectives aux patrimoines et la place de ces derniers dans la création d’une identité ; interroger la relation existant entre identité et mémoire, entretenue par des discours.

• Illustrer des cas limite d’instrumentalisation des patrimoines à des fins de définition identitaire (religieuse, nationale…), qu’il s’agisse de construction d’un patrimoine collectif ou de destruction du patrimoine de l’autre.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Le cours consiste en une série d’entrevues collectives, de présentations magistrales des professeurs et de visites de groupe et individuelles.

Contribution au profil d'enseignement

Au seuil de l'inscription dans la vie professionnelle, ce cours vise à attirer l'attention des futurs acteurs de terrain sur les enjeux de l'instrumentalisation du "Patrimoine culturel" et sur les nécessaires médiations entre le public, les institutions et les autorités.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Sébastien Clerbois : sebastien.clerbois@ulb.be

Laurent Tholbecq : laurent.tholbecq@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel

Travail personnel

Il s’agira de choisir et de présenter une visite d’exposition, de galerie ou d’espace muséal, dans le cadre exclusif de ce travail.

En première partie du travail, il  est demandé aux étudiants de tenter d’identifier un/des DISCOURS revendiqué(s) ET sous-jacent(s) articulé(s) sur les OBJETS présentés. Le travail se nourrit des commentaires associés (cartels, catalogue, site, médias, conférence de presse…) pour le discours revendiqué et, par exemple, du choix de la thématique, du choix des objets, du choix du lieu, du public visé, des institutions ou des personnes qui organisent et financent l’exposition pour les discours sous-jacents.

En seconde partie, il est demandé aux étudiants de répertorier les dispositifs d’inclusion des CGI (ou d’interaction avec ceux-ci) dans l’exposition ou l’espace muséal, dans la conception, la présentation (ou muséographie) et la médiation du patrimoine exposé. À cela, les étudiants adosseront un point de vue personnel critique à propos de ces dispositifs avec, le cas échéant, des propositions visant à les améliorer.

Les textes, de maximum 6 pages, sont dactylographiés à 1,5 interligne, et rédigés en police de caractère Times New Roman, en taille 12. Ils sont à remettre en version papier au secrétariat de la filière HAA (Jeanne Gallardo), local NA 3.107 (boîte aux lettres si absente) ET en pdf aux adresses laurent.tholbecq@ulb.be et sebastien.clerbois@ulb.be

Les titulaires du cours ne tolèrent aucune forme de copie ou d’emprunt de l’œuvre d’autrui (personnes, institutions, organismes, sites Web). Les définitions et cas d’application du plagiat sont disponibles à l’adresse suivante : https://bib.ulb.be/fr/support/boite-a-outils/plagiat

De telles pratiques n’identifiant pas leurs sources transgressent les principes éthiques fondamentaux des disciplines scientifiques. Toute identification de plagiat sera sanctionnée par une cote nulle. Par ailleurs, la non remise de travail invalide la cote finale (l’étudiant(e) sera dans ce cas considéré(e) comme absent).

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Données : 80 %.

Respect des normes typographiques et qualité de langue : 20 %.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes