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HIST-B200

Histoire économique et sociale de l'Europe avant la révolution industrielle

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Alexis WILKIN (Coordonnateur) et Davide CRISTOFERI

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Après une analyse statique des fondamentaux de l'économie dans les sociétés préindustrielles, le cours aborde de façon diachronique les changements dynamiques qui ont graduellement transformé l'Europe en une société hautement développée et créative. Le cadre chronologique s'étend de la fin du monde méditerranéen, entre les 3e et 7e siècles ap. J.-C. jusqu'au premiers signes du démarrage des économies européennes aux 16e-17e siècles.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Etudier et comprendre la manière dont l'économie et la société de l'Europe préindustrielle ont fonctionné, en mettant l'accent sur les constantes.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Ex cathedra. Séances données en auditoire.
Des lectures complémentaires seront en outre demandées aux étudiantes et étudiants.

Contribution au profil d'enseignement

Posséder une bonne connaissance de l'Histoire

Comprendre l’évolution historique de la société et les enjeux de la discipline

Connaître les courants de la discipline historique

Construire une vision diachronique de certains grands enjeux contemporains (inégalités, climat et action humaine, création de richesse, place des sociétés humaines dans leur environnement, organisation du travail)

Références, bibliographie et lectures recommandées

Lectures déposées sur l'UV

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

alexis.wilkin@ulb.be
davide.cristoferi@ulb.be
 

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

Examen écrit

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Questions générales à développement (25/30) et questions spécifiques ponctuelles (5/30) portant sur les définitions de concepts et identification des penseurs et théoriciens visés par le cours
Des questions complémentaires (en bonus) seront posées sur les lectures, qui permettront d'améliorer la note

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes