-
Partager cette page
Séminaire : initiation à la recherche : Moyen Age
Titulaire(s) du cours
Antoine Bonnivert (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Chaque Séminaire est un espace d’acquisition des compétences et connaissances de la recherche en Histoire. Ils constituent le coeur de la formation des étudiants.es en Histoire et requièrent un travail assidu et continu de leur part. Ils sont construits pour assurer cohérence et progressivité dans ces apprentissages.
- Un étudiant.e ne peut avoir accès au Séminaire du niveau supérieur sans avoir crédité le niveau précédent : les Séminaires des BA2 sont prérequis pour l’inscription au Séminaire de BA3, qui est un prérequis pour l’inscription au Séminaire de Master.
- La note finale de chaque Séminaire valide l’acquisition de ces compétences et autorise le passage au niveau supérieur.
Dans le cadre spécifique du Séminaire HIST-B-220, des groupes d’étudiants.es réaliseront chaque semaine des présentations orales sur des thématiques différentes. Au préalable, des consignes et des ressources (sources et travaux) seront postées sur l’Université Virtuelle par le professeur. Ces présentations orales seront suivies de discussions auxquelles le reste des étudiants.es sera invité à participer. Lors des séances pendant lesquelles des étudiants.es ne réalisent pas de présentation orale, ils devront lire un article scientifique sur la thématique présentée par leurs condisciples. Cet article sera déposé sur l’Université Virtuelle par le professeur.
En parallèle, des séances d’encyclopédie seront organisées en bibliothèque (S.AX3.3SEM.1) afin de favoriser pour les étudiants.es l’acquisition de l’utilisation d’outils de recherche en histoire médiévale.
La présence au séminaire (séances de présentations orales et séances d’encyclopédie) est obligatoire. À partir de 3 absences non-justifiées, les Travaux intermédiaires (présentations orales) et les examens écrits finaux (partie Encyclopédie et partie Recherche et Analyse) ne seront pas évalués et la note finale sera de 0/20.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
- Initiation à la recherche en histoire médiévale.
- Utilisation d’outils encyclopédiques de base.
- Recherche-analyse-présentation sur base heuristique et bibliographique.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
/
Cours ayant celui-ci comme pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Le cours se compose de quatre types de séances :
- Séance d’introduction générale (Semaine 1).
- Séances de présentations orales : des groupes d’étudiants.es présentent oralement le résultat d’une recherche (Semaines 3, 5, 6, 8, 9, 10, 11 et 12).
- Séances d’encyclopédie : les étudiants.es apprennent à utiliser les outils encyclopédiques au sein de la bibliothèque S.AX3.3SEM.1 (Semaines 2, 4, 7 et 14).
- Séance de conclusion générale (Semaine 13).
Le programme complet de l’année sera présenté lors de la séance d’introduction générale (Semaine 1 – jeudi 19/09 – Auditoire BERHEIM / S.R42.5.107).
La composition définitive des groupes de travail sera établie lors de la première séance d’encyclopédie (Semaine 2 – jeudi 26/09 – S.AX3.SEM.1)
Références, bibliographie et lectures recommandées
Au cours du Q1, dans le cadre des séances de présentations orales, les étudiants.es seront amenés.ées à lire de nombreux travaux scientifiques disponibles dans les bibliothèques de l’ULB et/ou en version électronique sur Internet. Si ces travaux ne sont pas disponibles, le professeur les postera en libre accès sur l’Université Virtuelle.
Les fichiers PowerPoint présentés par le professeur seront également postés sur l’Université Virtuelle.
Un Syllabus et une Carte mentale reprenant les principaux outils utilisés dans le cadre des séances d’encyclopédie seront également postés sur l’Université Virtuelle.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
- Syllabus
Autres renseignements
Informations complémentaires
En fonction des séances, les cours se dérouleront, sur le campus Solbosch :
- soit dans l’auditoire Berheim - S.R42.5.107 ;
- soit dans le local S.AY2.107 ;
- soit dans la bibliothèque S.AX3.SEM.1.
Le programme complet de l’année (avec indication des locaux) sera présenté lors de la séance d’introduction générale (Semaine 1 – jeudi 19/09 – Auditoire BERHEIM / S.R42.5.107).
Contacts
Antoine Bonnivert, coordinateur :
Charles Deschuyteneer, assistant :
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Présentation orale
Examen écrit
Présentation orale
L’évaluation sera divisée en 3 parties :
- Participation à deux présentations de groupe : au cours du Q1. Évaluation en groupe.
- Examen écrit. Partie encyclopédie : session de janvier. Évaluation individuelle.
- Examen écrit. Partie recherche et analyse : session de janvier. Évaluation individuelle.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
- Participation à deux présentations de groupe : 30% de la note finale.
- Examen écrit. Partie encyclopédie : 30% de la note finale.
- Examen écrit. Partie recherche et analyse : 40% de la note finale.
La réussite (10/20) de la partie Examen écrit. Partie recherche et analyse (3°) est une nécessité pour la réussite finale (10/20) du Séminaire HIST-B-220.
Langue(s) d'évaluation
- français