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Séminaire : initiation à la recherche : Moyen Age
Titulaire(s) du cours
Antoine BONNIVERT (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Chaque Séminaire est un espace d’acquisition des compétences et connaissances de la recherche en Histoire. Ils constituent le cœur de la formation des étudiants.es en Histoire et requièrent un travail assidu et continu de leur part. Ils sont construits pour assurer cohérence et progressivité dans ces apprentissages.
· Un étudiant.e ne peut avoir accès au Séminaire du niveau supérieur sans avoir crédité le niveau précédent : le Séminaire de BA2 est un prérequis pour l’inscription au Séminaire de BA3, qui est un prérequis pour l’inscription au Séminaire de Master.
· La note finale de chaque Séminaire valide l’acquisition de ces compétences et autorise le passage au niveau supérieur.
Dans le cadre spécifique du Séminaire HIST-B-220, des groupes d’étudiants.es réaliseront chaque semaine des présentations orales sur des thématiques différentes. Au préalable, des consignes et des ressources (sources et travaux) seront postées sur l’Université Virtuelle par le professeur. Ces présentations orales seront suivies de discussions auxquelles le reste des étudiants.es sera invité à participer. Lors des séances pendant lesquelles des étudiants.es ne réalisent pas de présentation orale, ils devront lire un article scientifique/regarder une vidéo sur la thématique présentée par leurs condisciples. Cet article/Cette vidéo sera déposé(e) sur l’Université Virtuelle par le professeur.
En parallèle, des séances d’encyclopédie seront organisées en bibliothèque (S.AX3.3SEM.1) afin de favoriser pour les étudiants.es l’acquisition de l’utilisation d’outils de recherche en histoire médiévale.
La présence au séminaire est obligatoire. À partir de 3 absences non justifiées, la note finale sera de 0/20.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
1. Initiation à la recherche en histoire médiévale.
2. Utilisation d’outils encyclopédiques de base.
3. Recherche-analyse-présentation sur base heuristique et bibliographique
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
/
Cours pré-requis
Cours ayant celui-ci comme pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Le cours se compose de cinq types de séances :
1. Séance d’introduction générale (Semaine 1).
2. Séances d’encyclopédie : les étudiants.es apprennent à utiliser les outils encyclopédiques au sein de la bibliothèque S.AX3.3SEM.1 (Semaines 2, 3, 7 et 14).
3. Séances de présentations orales : des groupes d’étudiants.es présentent oralement le résultat d’une recherche (Semaines 3, 4, 5, 6, 8, 9, 10, 11 et 12).
4. Séance de conclusion intermédiaire (Semaine 8).
5. Séance de conclusion générale (Semaine 13).
Le programme complet de l’année sera présenté lors de la séance d’introduction générale (Semaine 1 – jeudi 18/09 – S.AW1.121).
La composition définitive des groupes de travail sera établie lors de la première séance d’encyclopédie (Semaine 2 – jeudi 25/09 – S.AX3.SEM.1).
Références, bibliographie et lectures recommandées
Au cours du Q1, dans le cadre des séances de présentations orales, les étudiants.es seront amenés.es à lire de nombreux travaux scientifiques disponibles dans les bibliothèques de l’ULB et/ou en version électronique sur Internet. Si ces travaux ne sont pas disponibles, le professeur les postera en libre accès sur l’Université Virtuelle.
Les fichiers PowerPoint présentés par le professeur seront également postés sur l’Université Virtuelle.
Un Syllabus et une Carte mentale reprenant les principaux outils utilisés dans le cadre des séances d’encyclopédie seront également postés sur l’Université Virtuelle.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
- Syllabus
Autres renseignements
Informations complémentaires
En fonction des séances, les cours se dérouleront, sur le campus Solbosch :
· soit dans le local S.AW1.121 ;
· soit dans le local S.DC2.206 ;
· soit dans la bibliothèque S.AX3.SEM.1.
Le programme complet de l’année (avec indication des locaux) sera présenté lors de la séance d’introduction générale (Semaine 1 – jeudi 18/09 – S.AW1.121).
Contacts
Antoine Bonnivert, coordinateur : Antoine.bonnivert@ulb.be
Charles Deschuyteneer, assistant : Charles.deschuyteneer@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Présentation orale
Examen écrit
Présentation orale
L’évaluation sera divisée en quatre parties :
1. Participation à deux présentations de groupe : au cours du Q1. Évaluation en groupe.
2. Examen écrit. Partie encyclopédie : session de janvier. Évaluation individuelle.
3. Examen écrit. Partie recherche et analyse : session de janvier. Évaluation individuelle.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
1. Participation à deux présentations de groupe : 30% de la note finale.
2. Examen écrit. Partie encyclopédie : 30% de la note finale.
3. Examen écrit. Partie recherche et analyse : 40% de la note finale.
La réussite (10/20) de la partie « Examen écrit. Partie recherche et analyse » (3°) est une nécessité pour la réussite finale (10/20) du Séminaire HIST-B-220. Si l’étudiant.e obtient une note inférieure à 10/20 à cette partie, la note totale du séminaire sera automatiquement de 6/20.
La présence au séminaire est obligatoire. À partir de 3 absences non justifiées, la note finale sera de 0/20.
Langue(s) d'évaluation
- français