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Séminaire : initiation à la recherche : Epoque contemporaine
Titulaire(s) du cours
Cécile VANDERPELEN (Coordonnateur) et Nicolas VERSCHUERENCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le cours se divise en deux parties. La première partie, qui se déroule au premier quadrimestre, est consacrée à l’encyclopédie de l’histoire contemporaine. Grâce à des exercices pratiques, elle vise à apprendre à utiliser :
Les dictionnaires d’histoire et de sciences humaines
Les bibliographies, les plates-formes électroniques et les bases de données + les bibliothèques et centres de documentation
Le référencement Zotero
Les instruments de travail (les biographies, le monde de l’entreprise, les prix et salaires)
Les grandes catégories de sources.
La deuxième partie est consacrée à la préparation par les étudiants d’un travail individuel de séminaire.
Pour cette deuxième partie, le groupe sera divisé en deux selon deux thématiques différentes proposées par Nicolas Verschueren et Cécile Vanderpelen. Ces deux groupes suivront des calendriers différents en lien avec le dispositif pédagogique de chaque professeur. Les thématiques, attendus et calendriers seront communiqués via l'UV et lors de la première séance de cours qui sera collective.
« Chaque Séminaire est un espace d’acquisition des compétences et connaissances de la recherche en histoire. Ils constituent le cœur de la formation des étudiants.es en histoire et requièrent un travail assidu et continu de leur part. Ils sont construits pour assurer cohérence et progressivité dans ces apprentissages.
• Un étudiant ne peut avoir accès au Séminaire du niveau supérieur sans avoir crédité le niveau précédent : les Séminaires des BA 2 sont prérequis pour l’inscription au Séminaire de BA3, qui est un prérequis pour l’inscription au séminaire de Master.
• La note finale de chaque séminaire valide l’acquisition de ces compétences et autorise le passage au niveau supérieur »
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Objectifs du cours
A la fin de l’année, l’étudiant devra être capable de :
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réaliser une recherche bibliographique (dans les sources et dans les travaux secondaires),
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rédiger une bibliographie,
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utiliser un logiciel de référencement bibliographique (Zotero),
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remettre un document historique en contexte (conditions de production et contexte historique),
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présenter un exposé qui rend compte du résultat de ses recherches,
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rédiger un travail écrit selon les caractéristiques du discours historiques,
L'orthographe, le respect des formes du référencement scientifique et la capacité à distinguer les différents types de sources et à en faire une critique historique constituent les attendus essentiels du séminaire. L'absence de maîtrise de ces attendus est rédhibitoire pour la réussite du séminaire.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Maîtrise des normes du référencement bibliographique et de l'appareil critique.
Connaissance des principes de l'organisation des systèmes politiques dans les démocraties libérales contemporaines.
Cours ayant celui-ci comme pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours ex-catedra, exercices pratiques individuels et en groupe, apprentissage par problème (la réalisation du travail écrit et de l'exposé oral), entretiens individuels.
La partie relative à l'encyclopédie se conclut par une évaluation écrite qui se tiendra dans le courant du mois de novembre. Cette évaluation fera partie de la note globale et ne pourra être présentée qu'une seule fois. Cette évaluation se tiendra en deux parties, une partie à cahier ouvert et l'autre sans.
Contribution au profil d'enseignement
- Apprendre à formuler une question de recherche
- Identifier les sources et la bibliographie et mener les recherches en bibliothèque et en archives
- Faire preuve d’esprit d’autonomie et de capacité à collaborer
- Synthétiser les résultats d'une recherche en respectant les règles de déontologie et de la propriété intellectuelle
- Être capable de rédiger un rapport écrit en appliquant les règles de références et de publication
- Être capable de présenter un exposé oral en utilisant les supports informatiques de manière adéquate
- Analyser les discours historiques
Références, bibliographie et lectures recommandées
Bibliographie réalisée par les étudiants.
Autres renseignements
Contacts
Titulaires :
Nicolas VERSCHUEREN Centre de recherches Mondes modernes et contemporains Faculté de Philosophie et Sciences sociales et lettres – CP 133/01 Avenue Franklin Roosevelt, 50 1050 Bruxelles nicolas.verschueren@ulb.be Adresse bureau : NA5. Téléphone : 02/650 22 64
Cécile VANDERPELEN-DIAGRE Maison des sciences humaines ULB Avenue Antoine Depage 1, 1000 Bruxelles Cecile.Vanderpelen@ulb.ac.be Adresse bureau : R.2.105 Téléphone : 02/650 68 53
Assistante :
Alexandra MICCICHE Adresse postale : Faculté de Philosophie et Sciences sociales Département d’Histoire, Arts et Archéologie Avenue Franklin Roosevelt, 50 CP 133/01 1050 Bruxelles alexandra.micciche@ulb.ac.be Adresse bureau : NB.5.303b Téléphone : 02/650 49 27
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Examen écrit
- Examen pratique
Travail personnel
Examen écrit
Examen pratique
Examen écrit et travaux écrits individuels.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Bibliographie commentée …/10
Examen écrit d’encyclopédie …/10
Travail écrit final …/40
Remarque : les enseignant·e·s se réservent le droit de pondérer la note finale en fonction des critères de présence, de participation et d’implication des étudiants.
Trois conditions générales de réussite – Attention !
- L’assiduité aux cours pratiques (Liste de présences, un certificat est requis pour justifier toute absence).
- Le soin apporté aux exposés oral et écrit La note finale du séminaire ne pourra être supérieure à 5/20 si le travail comporte plus de 3 lacunes dans l’appareil critique (bibliographie incomplète, notes de bas de page) et s’il y a plus de 3 fautes d’orthographe par page.
- En cas d'échec à la note finale, il n'est possible que de représenter le travail écrit, les notes partielles sont intégrées à la note finale de la seconde session.
Langue(s) d'évaluation
- français