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HIST-B315

Séminaire : pratique de la recherche : Moyen Age

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Jean-Pierre DEVROEY (Coordonnateur) et Nicolas SCHROEDER

Crédits ECTS

10

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Initiation à la recherche et à la critique historique appliquées aux sources médiévales à travers l'étude d'un corpus documentaire de chartes relatif à l'abbaye cistercienne du Val-Dieu (13e siècle).

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Apprendre à aborder une problématique de recherche en histoire médiévale en maîtrisant les outils et les méthodes de recherche documentaire et en étant capable de synthétiser les acquis sous la forme d'un exposé oral synthétique et d'un essai répondant aux normes scientifiques en vigueur.

Pré-requis et Co-requis

Cours co-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Le cours associe de manière interactive chercheurs confirmés et étudiant·es autour d'un dossier original de recherche, selon la technique du séminaire. Le cours englobe les enseignements d'encyclopédie du Moyen Âge (connaissance et maîtrise de l'utilisation des outils documentaires en Histoire) et la lecture/traduction de sources en latin. Ces compétences bénéficient d'un soutien régulier sous forme d'exercices. Les étudiant·es sont amené·es, par ailleurs, à mener une recherche individuelle originale sur un sujet connexe à celui traité collectivement au séminaire ; celle-ci fait l'objet d'un suivi pas à pas, sanctionné par cinq évaluations intermédiaires.

Contribution au profil d'enseignement

- formation à la critique historique appliquée aux sources médiévales
- initation à la recherche en histoire et à diverses sciences dites auxiliaires de l'histoire médiévale (diplomatique, toponymie, géographie historique, sigilographie, archéologie ...)

Références, bibliographie et lectures recommandées

Voir l'Université virtuelle.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Informations complémentaires

Le planning des séances, l'échéancier des évalutions et les documents afférents au cours sont mis à disposition sur l'UV.

Contacts

nicolas.schroeder@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Présentation orale

Travail personnel

Présentation orale

- Travaux intermédiaires écrits et oraux
- Travail final écrit

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Première session

La note finale (sur 20) sera construite comme suit :

Travaux intermédiaires : 10 points (5 travaux).

Travail final : 10 points.

Note pondérée par une appréciation globale de l'activité tout au long de l'année.

- La présence au séminaire est obligatoire. A partir de 3 absences non justifiées, les Travaux intermédiaires et le Travail final ne seront pas évalués et la note finale sera 0/20.

- Appareil critique : les travaux ne pourront comporter plus de 3 fautes d’orthographe par page et/ou plus de 3 fautes de référencement sur l’ensemble du travail. Si cela n’est pas respecté, la note du travail et la note globale de l’Unité d’Enseignement ne pourront être supérieures à 5/20.

- II faut impérativement réussir le Travail final. Dans le cas contraire, la note globale du séminaire ne pourra être supérieure à 5/20.


Seconde session

Une remise en seconde session est possible uniquement pour les étudiants et étudiantes qui n'auront pas accumulé plus de 3 absences non justifiées et qui auront remis, au cours de l’année, au minimum 3 des 5 travaux intermédiaires.

- Les évaluations des Travaux intermédiaires ne sont pas reportées en seconde session. Seule la note du Travail final remis en seconde session sera donc prise en compte.

- Appareil critique : comme en première session, les travaux ne pourront comporter plus de 3 fautes d’orthographe par page et/ou plus de 3 fautes de référencement sur l’ensemble du travail. Si cela n’est pas respecté, la note du travail et la note globale de l’Unité d’Enseignement ne pourront être supérieures à 5/20.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes