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Séminaire : pratique de la recherche : Moyen Age
Titulaire(s) du cours
Jean-Pierre DEVROEY (Coordonnateur) et Nicolas SCHROEDERCrédits ECTS
10
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Initiation à la recherche et à la critique historique appliquées aux sources médiévales à travers l'étude d'un corpus documentaire de chartes relatif à l'abbaye cistercienne du Val-Dieu (13e siècle).
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Apprendre à aborder une problématique de recherche en histoire médiévale en maîtrisant les outils et les méthodes de recherche documentaire et en étant capable de synthétiser les acquis sous la forme d'un exposé oral synthétique et d'un essai répondant aux normes scientifiques en vigueur.
Pré-requis et Co-requis
Cours co-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Le cours associe de manière interactive chercheurs confirmés et étudiant·es autour d'un dossier original de recherche, selon la technique du séminaire. Le cours englobe les enseignements d'encyclopédie du Moyen Âge (connaissance et maîtrise de l'utilisation des outils documentaires en Histoire) et la lecture/traduction de sources en latin. Ces compétences bénéficient d'un soutien régulier sous forme d'exercices. Les étudiant·es sont amené·es, par ailleurs, à mener une recherche individuelle originale sur un sujet connexe à celui traité collectivement au séminaire ; celle-ci fait l'objet d'un suivi pas à pas, sanctionné par cinq évaluations intermédiaires.
Contribution au profil d'enseignement
- formation à la critique historique appliquée aux sources médiévales
- initation à la recherche en histoire et à diverses sciences dites auxiliaires de l'histoire médiévale (diplomatique, toponymie, géographie historique, sigilographie, archéologie ...)
Références, bibliographie et lectures recommandées
Voir l'Université virtuelle.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Informations complémentaires
Le planning des séances, l'échéancier des évalutions et les documents afférents au cours sont mis à disposition sur l'UV.
Contacts
nicolas.schroeder@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Présentation orale
Travail personnel
Présentation orale
- Travaux intermédiaires écrits et oraux
- Travail final écrit
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Première session
• La note finale (sur 20) sera construite comme suit :
• Travaux intermédiaires : 10 points (5 travaux).
• Travail final : 10 points.
• Note pondérée par une appréciation globale de l'activité tout au long de l'année.
- La présence au séminaire est obligatoire. A partir de 3 absences non justifiées, les Travaux intermédiaires et le Travail final ne seront pas évalués et la note finale sera 0/20.
- Appareil critique : les travaux ne pourront comporter plus de 3 fautes d’orthographe par page et/ou plus de 3 fautes de référencement sur l’ensemble du travail. Si cela n’est pas respecté, la note du travail et la note globale de l’Unité d’Enseignement ne pourront être supérieures à 5/20.
- II faut impérativement réussir le Travail final. Dans le cas contraire, la note globale du séminaire ne pourra être supérieure à 5/20.
Seconde session
• Une remise en seconde session est possible uniquement pour les étudiants et étudiantes qui n'auront pas accumulé plus de 3 absences non justifiées et qui auront remis, au cours de l’année, au minimum 3 des 5 travaux intermédiaires.
- Les évaluations des Travaux intermédiaires ne sont pas reportées en seconde session. Seule la note du Travail final remis en seconde session sera donc prise en compte.
- Appareil critique : comme en première session, les travaux ne pourront comporter plus de 3 fautes d’orthographe par page et/ou plus de 3 fautes de référencement sur l’ensemble du travail. Si cela n’est pas respecté, la note du travail et la note globale de l’Unité d’Enseignement ne pourront être supérieures à 5/20.
Langue(s) d'évaluation
- français