-
Partager cette page
Séminaire : pratique de la recherche : Temps modernes
Titulaire(s) du cours
Christophe LOIR (Coordonnateur)Crédits ECTS
10
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Durant l'année académique 2024-2025, le séminaire sera consacré à l'histoire des Pays-Bas autrichiens par le biais du fonds d'archives du Conseil Privé conservé aux Archives de l'Etat.
Chaque Séminaire est un espace d’acquisition des compétences et connaissances de la recherche en histoire. Ils constituent le cœur de la formation des étudiants.es en histoire et requièrent un travail assidu et continu de leur part. Ils sont construits pour assurer cohérence et progressivité dans ces apprentissages.
- Un étudiant ne peut avoir accès au Séminaire du niveau supérieur sans avoir crédité le niveau précédent : les Séminaires des BA 2 sont prérequis pour l’inscription au Séminaire de BA3, qui est un prérequis pour l’inscription au séminaire de Master.
- La note finale de chaque séminaire valide l’acquisition de ces compétences et autorise le passage au niveau supérieur
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Apprendre à développer une problématique de recherche à partir de sources historiques originales, à appliquer les méthodes de critique des documents, à dresser et exploiter une bibliographie scientifique spécialisée et à synthétiser les acquis sous la forme d'un exposé oral et d'un travail écrit.
Pré-requis et Co-requis
Cours pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Le cours sera à la fois interactif, collectif et individuel, selon la méthode du séminaire. Il comportera notamment la visite dans les dépôts d'archives afin de bénéficier d'un contact direct avec les sources historiques.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Chaque étudiant devra lui-même établir la bibliographie nécessaire afin d'effectuer le travail écrit qui lui sera attribué.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Informations complémentaires
Le cours se donne sur toute l'année académique.
La présence au séminaire est absolument obligatoire.
Contacts
Coordonnateur : christophe.loir@ulb.be
Assistants : sebastien.leroy@ulb.be et jerome.verstraeten@ulb.be
Campus
Solbosch, Hors campus ULB
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Présentation orale
- Rapport écrit
Travail personnel
Présentation orale
Rapport écrit
Travail écrit final à remettre en fin d'année (hors session d'examen) + travaux intermédiaires écrits en cours d'année + pondération par la participation au séminaire (notamment les exposés oraux).
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Première session
La note finale (sur 20) sera construite comme suit :
• Travaux intermédiaires : 10 points (4 travaux).
• Travail final : 10 points.
• Note pondérée par une appréciation globale de l'activité tout au long de l'année.
La présence au séminaire est obligatoire. A partir de 3 absences non justifiées, les Travaux intermédiaires et le Travail final ne seront pas évalués et la note finale sera 0/20.
Appareil critique : les travaux ne pourront comporter plus de 3 fautes d’orthographe par page et/ou plus de 3 fautes de référencement sur l’ensemble du travail. Si cela n’est pas respecté, la note du Travail final et la note globale de l’Unité d’Enseignement ne pourront être supérieures à 5/20.
II faut impérativement réussir le Travail final. Dans le cas contraire, la note globale du séminaire ne pourra être supérieure à 5/20.
Seconde session
Une remise en seconde session est possible uniquement pour les étudiants et étudiantes qui n'auront pas accumulé plus de 3 absences non justifiées et qui auront remis, au cours de l’année, au minimum 3 des 4 travaux intermédiaires.
Les évaluations des Travaux intermédiaires ne sont pas reportées en seconde session. Seule la note du Travail final remis en seconde session sera donc prise en compte.
Appareil critique : comme en première session, les travaux ne pourront comporter plus de 3 fautes d’orthographe par page et/ou plus de 3 fautes de référencement sur l’ensemble du travail. Si cela n’est pas respecté, la note du Travail final et la note globale de l’Unité d’Enseignement ne pourront être supérieures à 5/20.
Langue(s) d'évaluation
- français