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HIST-B320

Séminaire : pratique de la recherche : Temps modernes

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Christophe LOIR (Coordonnateur)

Crédits ECTS

10

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Durant l'année académique 2022-2023, le séminaire sera consacré à l'étude de la réglementation urbaine aux 18e et 19e siècles à partir d'un dictionnaire de police et de sources d'archives inédites.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Apprendre à développer une problématique de recherche à partir de sources historiques originales, à appliquer les méthodes de critique des documents, à dresser et exploiter une bibliographie scientifique spécialisée et à synthétiser les acquis sous la forme d'un exposé oral et d'un travail écrit.
 

Pré-requis et Co-requis

Cours co-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Le cours sera à la fois interactif, collectif et individuel, selon la méthode du séminaire. Il comportera notamment la visite dans les dépôts d'archives afin de bénéficier d'un contact direct avec les sources historiques.  

Références, bibliographie et lectures recommandées

Chaque étudiant devra lui-même établir la bibliographie nécessaire afin d'effectuer le travail écrit qui lui sera attribué.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Informations complémentaires

Le cours se donne sur toute l'année académique

Contacts

Coordonnateur : christophe.loir@ulb.be
Assistant : sebastien.leroy@ulb.be

Campus

Solbosch, Hors campus ULB

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Présentation orale

Travail personnel

Présentation orale

Travail écrit à remettre en fin d'année + travaux intermédiaires + pondération par la participation au séminaire

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Note du travail écrit et de l'exposé oral, pondérée par une appréciation globale de l'activité au séminaire tout au long de l'année.
La présence au séminaire est obligatoire, toute absence doit être justifiée.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes