-
Partager cette page
Diplomatique et sources de l'époque médiévale
Titulaire(s) du cours
Alexis WILKIN (Coordonnateur) et David GUILARDIANCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Notions de base de chronologie, sigillographie, et diplomatique (diplomatique générale). Aperçu des sources de l'époque médiévale : origine et constitution des fonds, méthode d'heuristique médiévale.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Rendre les étudiants capables de critiquer un document de manière autonome et de l'utiliser pour la construction du discours de l'historien + initiation à la diversité des sources dans un module complémentaire (autres que sources narratives et diplomatiques).
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
exposés et exercices
Références, bibliographie et lectures recommandées
E.I. STRUBBE, L. VOET,De Chronologie van de middeleeuwen en de moderne tijden in de Nederlanden, (Anvers 1960) réimpression photomécanique, Bruxelles, Palais des Académies, 1991.
MILAGROS CARCEL ORTI (éd.),Vocabulaire international de la diplomatique, Valence, 1994 (Commission Internationale de Diplomatique)
R.C. VAN CAENEGEM,Introduction aux sources de l'histoire médiévale, Turnhout, Brepols, 1997 ( Corpus Christianorum, Continuatio Medievalis) et compléments informatiques (voir site de la Commission Royale d'Histoire).
O. GUYOTJEANNIN, J. PYCKE, B-M. TOCK,Diplomatique médiévale, Turnhout, Brepols, 1993 (L'Atelier du médiéviste, 2) (et les autres ouvrages de la même collection).
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Prises de rendez-vous, demandes de renseignements Alexis.Wilkin@ulb.be. Secrétariat 02.650.38.07. Première prise de langue, avant ou après chaque cours.
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
pratique (sur documents):
1. exercices de chronologie
2. commentaire diplomatique d'un acte (caractères externes et internes)
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
exercices de chronologie: 5 p.
commentaire diplomatique: 15 p.
Langue(s) d'évaluation
- français