1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
HIST-B4040

Cultures et sociétés des Temps modernes

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Christophe LOIR (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours est constitué d’exposés variés témoignant des recherches en cours par divers spécialistes des Temps modernes et de séances de préparation et de feedback (workshops) avant et après la venue de ces intervenants. Certaines conférences se donnent à l’Institut des Hautes Etudes de Belgique (site de l'ULB).

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Offrir un panorama de l’actualité la plus récente de la recherche en histoire moderne, favoriser l’ouverture et la curiosité intellectuelle, se familiariser avec les outils d’informations permettant de se tenir au courant des recherches les plus récentes et montrer comment s’élabore la recherche « de l’intérieur » (édition d’une publication scientifique, montage d’un projet de recherche, réalisation d’une thèse de doctorat, organisation d’un événement scientifique, etc.), apprendre à présenter un invité et à animer un débat scientifique.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours-conférences, séances de préparation, exposés d'étudiants et étudiantes (individuellement et en groupe).

Contribution au profil d'enseignement

Découvrir différentes méthodes, approches et problématiques de recherche en histoire moderne pour des étudiants et des étudiantes de Master au moment où, en particulier dans le cadre de leur Travail préparatoire au Mémoire, ils et elles doivent développer la problématisation et rechercher les méthodes les plus adaptées à l’exploitation de leurs sources.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Lectures en lien avec les conférences, ressources internet et diapositives des cours (power point) déposées sur l’Université virtuelle.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

christophe.loir@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Présentation orale

Présentation orale

L’évaluation est à la fois basée sur la participation aux ateliers-cours (présentation des conférenciers, animation des débats) ainsi que sur deux travaux (exposés oraux) dans le cadre de l'année (hors session) :

-Travail 1 : exposé oral présentant une publication scientifique récente consacrée à l'histoire ou l'histoire de l'art modernes (moins de trois ans) en 120 secondes.
-Travail 2 : exposé oral présentant un état de la recherche récente (moins de trois ans) sur une problématique en lien avec l'histoire ou l'histoire de l'art modernes, en 7 minutes accompagné d'un power point. 

Comme l'évaluation est basée sur la participation aux ateliers et sur les exposés oraux présentés au sein de ces ateliers durant l'année (hors session), il n'y a aucune possibilité de seconde session. 
 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note sur 20 est construite de la manière suivante :
40% : note de présence et de participation au cours
60% : exposés oraux au cours

Si l’étudiant comptabilise plus de 2 absences, la note finale ne pourra être supérieure à 6/20. 
 

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes