-
Partager cette page
Cultures et sociétés des Temps modernes
Titulaire(s) du cours
Christophe LOIR (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le cours est constitué d’exposés variés témoignant des recherches en cours par divers spécialistes des Temps modernes et de séances de préparation et de feedback (workshops) avant et après la venue de ces intervenants. Certaines conférences se donnent à l’Institut des Hautes Etudes de Belgique (site de l'ULB). Le cours offre également la possibilité d’assister à un colloque international (activité facultative).
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Offrir un panorama de l’actualité la plus récente de la recherche en histoire moderne, favoriser l’ouverture et la curiosité intellectuelle, se familiariser avec les outils d’informations permettant de se tenir au courant des recherches les plus récentes et montrer comment s’élabore la recherche « de l’intérieur » (édition d’une publication scientifique, montage d’un projet de recherche, réalisation d’une thèse de doctorat, organisation d’un événement scientifique, réalisation d'un documentaire, etc.).
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours-conférences suivis de discussions, séances de préparation (ateliers) et de bilan.
Contribution au profil d'enseignement
Découvrir différentes méthodes, approches et problématiques de recherche en histoire moderne pour des étudiants et des étudiantes de Master au moment où, en particulier dans le cadre de leur Travail préparatoire au Mémoire, ils et elles doivent développer la problématisation et rechercher les méthodes les plus adaptées à l’exploitation de leurs sources.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Lectures en lien avec les conférences, ressources internet et diapositives des cours (power point) déposées sur l’Université virtuelle.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
christophe.loir@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Présentation orale
Présentation orale
L’évaluation est basée sur deux exposés présentés au cours ainsi que sur la présence et la participation au cours. Le premier exposé est individuel et consiste en la brève présentation d’une publication scientifique récente (une actualité de la recherche en 120 secondes) et le deuxième exposé, collectif lui, vise à présenter un état de la question récent (toujours moins de trois ans) sur une problématique en lien avec l’histoire moderne.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note sur 20 est construite de la manière suivante :
40% : note de présence et de participation au cours
60% : exposés oraux au cours
Si l’étudiant comptabilise plus de 2 absences, la note finale ne pourra être supérieure à 6/20. En cas d’examen de seconde session, un travail écrit plus conséquent sera exigé.
Langue(s) d'évaluation
- français