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HIST-B4215

Séminaire de recherche : Moyen Age

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Alexis WILKIN (Coordonnateur)

Crédits ECTS

10

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le sujet du cours change chaque année ; il est annoncé aux valves. Une thématique unique (mais abordée de manière variée, avec division en sous-entités thématiques) est choisie.

Chaque séminaire est un espace d’acquisition des compétences et connaissances de la recherche en histoire. Ils constituent le cœur de la formation des étudiantes et étudiants en histoire et requièrent un travail assidu et continu de leur part. Ils sont construits pour assurer cohérence et progressivité dans ces apprentissages.
Pour rappel:

  • Un étudiant ne peut avoir accès au Séminaire du niveau supérieur sans avoir crédité le niveau précédent : les Séminaires des BA 2 sont prérequis pour l’inscription au Séminaire de BA3, qui est un prérequis pour l’inscription au séminaire de Master.

  • La note finale de chaque séminaire valide l’acquisition de ces compétences et autorise le passage au niveau supérieur »

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Le séminaire est prioritairement destiné aux étudiants de Maîtrise en Histoire médiévale et consiste en l'étude, reposant essentiellement sur la lecture critique des sources, d'une question d'histoire médiévale. Cette dernière est toujours liée aux questions les plus actuelles de la recherche.

Le cours approfondit les démarches exercées dans les séminaires de pratique de la recherche de BA, en poussant au plus loin les exigences et les demandes en travail original des étudiants. Il s'agit de garantir la maîtrise des compétences énumérées supra, appliquées au champ de l'Histoire du Moyen Age et de permettre à l'étudiant de mener, de manière autonome, une recherche originale.

Le but est de préparer l'étudiant à la réalisation de son Mémoire de fin d'études: à l'issue du cours, l'étudiant doit être capable conduire une recherche nouvelle à partir de sources originales, d'analyser celles-ci de manière pertinente, de retouver la littérature scientifique ad hoc, de présenter ses réflexions de manière articulée, rigoureuse et construite.

Un des buts spécifiques du cours est aussi d'attirer l'attention des étudiants sur la diversité des outils et démarches liées à l'Histoire médiévale (avec une ouverture forte sur l'intérêt d'intégrer les approches archéologiques à l'histoire médiévale).

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Enseignement présentiel, séminaire (en petit groupe), avec présentation de travaux personnels intermédiaires. Des interventions ponctuelles d'invités, en fonction de la thématique de l'année, sont aussi prévues (deux à trois fois par an).

Contribution au profil d'enseignement

Le cours permet d'exercer les compétences suivantes:

1° Mettre en oeuvre ses acquis de manière critique et innover afin de mener une recherche de manière autonome:

  • Prendre en compte la complexité des phénomènes historiques

  • Produire un travail original par le choix du sujet et de la/des méthode(s) d’investigation

  • Construire une problématique cohérente et faire l'état de la question

  • Collecter les données et les documents en se servant des instruments de travail adéquats et soumettre à la critique les données et documents recueillis

  • Formuler des hypothèses, analyser, structurer, interpréter

  • Synthétiser et faire preuve de rigueur scientifique et d’esprit critique

2° Mettre en forme et communiquer les résultats de la recherche (par écrit et oral):

  • Respecter les principes éthiques et déontologiques de la recherche (notamment dans le domaine de la propriété intellectuelle)

  • Travaux préparatoires au mémoire

  • Élaborer un discours clair et construit, argumenter et se servir du langage

  • scientifique propre à la discipline

Références, bibliographie et lectures recommandées

Lectures établies en fonction du sujet du séminaire (changent chaque année)

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Informations complémentaires

- La présence au séminaire est obligatoire. A partir de 3 absences non justifiées, les Travaux intermédiaires et le Travail final ne seront pas évalués et la note finale sera 0/20.

- Appareil critique : les travaux ne pourront comporter plus de 3 fautes d’orthographe par page et/ou plus de 3 fautes de référencement sur l’ensemble du travail. Si cela n’est pas respecté, la note du travail et la note globale de l’Unité d’Enseignement ne pourront être supérieures à 5/20.

Contacts

  • bureau : NA 5109 - tél.: 02/650.39.19 - secrétariat : 02/650.38.07 -

rendez-vous à la demande, via mail : Alexis.Wilkin@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Autre

Travail personnel

Autre

Travail écrit final et participation au travail mené en commun au séminaire.

Le travail est préparé par la présentation d'états intermédiaires du travail (au milieu du premier quadrimestre), et par une série d'entretiens virtuels par Teams.

La remise du travail a lieu à la fin mai (date à convenir ensembleà. Elle est suivie d'un entretien oral en présentiel, ou éventuellement sur rdv sur la plate-forme Teams, pour un debriefing avec le professeur et l'équipe pédagogique (assistant).

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Travail écrit.

L'entretien de debriefing du travail permet à l'étudiant de justifier et de défendre les options de son travail. C'est aussi l'occasion d'offrir un retour approfondi utile à l'amélioration des compétences exercées.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes