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HIST-B4225

Séminaire de recherche : Epoque contemporaine

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Victor FERNANDEZ SORIANO (Coordonnateur), Serge JAUMAIN et Pieter LAGROU

Crédits ECTS

10

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Exploitation de sources inexplorées, recherche collective, présentation orale et écrite des recherches en cours. Chaque séminaire part d’un corpus d’archives inexplorées et d’une question de recherche nouvelle (par exemple : sources judiciaires et la question de la répression des crimes de guerre ; dossiers de patients et histoire de la psychiatrie; Histoire de la vie quotidienne à Bruxelles pendant la Première Guerre mondiale...).

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Parfaire la maîtrise de la recherche historique à partir d’un travail de recherche ciblé, mais original. Développer la réflexion méthodologique, la rigueur scientifique et les capacités rédactionnelles. Préparation au travail de recherche individuel du mémoire.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Travail collectif dans les séances hebdomadaires. Présence indispensable et obligatoire. Immersion dans la recherche archivistique. Rapports d’étape présentés et évalués en cours d’année.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Établi pour chaque nouvelle thématique par une heuristique collective.

Autres renseignements

Contacts

plagrou@ulb.ac.be Tèl. : 38.06 bureau : NA5.109 Permanence : lundi 14-17h

Serge.Jaumain@ulb.be Bureau NA5.111. Rdv sur demande en envoyant un courriel

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Travail de groupe
  • Autre

Travail personnel

Travail de groupe

Autre

Évaluation continue de la participation dans le travail collectif. Les absences seront pénalisées. Rédaction d’un travail de recherche, sous forme d’article scientifique, dont une première version est à remettre au moment des vacances de pâques. La version finale intègrera les remarques, suggestions et critiques formulées. Elle constituera l’élément essentiel de l’évaluation, avec une appréciation marquée pour le progrès réalisé.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes