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Démocratie et Etat Nation en Europe contemporaine
Titulaire(s) du cours
Pieter LAGROU (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Ce cours est conçu comme un atelier de lecture avancé pour les étudiants en histoire. Au cours des 12 séances, nous explorerons l’historiographie récente et plus anciennes sur deux thématiques au cœur de l’histoire contemporaine : qu’est-ce, la démocratie, qu’est ce l’Etat Nation ? Tant la démocratie que l’Etat Nation semblent s’imposer comme des évidences de la politique contemporaine, or, placés dans une perspective diachronique, remontant à la Révolution française et explorant les formes historiques qu’elles ont prises dans la plus vaste étendue du continent européen, on découvre leur nature contingente, construite et contradictoire. Par des lecture approfondies – essentiellement en français et en anglais – nous adopterons une démarche résolument déconstructiviste de la pensée démocratique et nationaliste, avec une attention particulière pour la périphérie européenne, pour les régions frontalières, les minorités nationales et les espaces post-impériaux.
En 2024-2025, nous nous focaliserons sur l'émergence de la démocratie et de l'Etat Nation dans les Balkans, en commençant par la Grèce.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Le cours se donne pour objectif de renforcer les outils analytiques, le cadre de référence spatial et d’encourager les étudiants à développer des stratégies de recherche et de lectures historiographiques.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Ce cours s’adresse à des étudiants de master avec d’excellentes bases en histoire contemporaines, afin d’explorer les questions d’interprétation sans perdre plus de temps dans l’introduction des événements sous étude.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Chaque séance se base sur des lectures communes et obligatoires à effectuer chaque semaine à l’avance. Elles feront l’objet de discussions en classe, en petit groupe, avec une prise de parole par chaque étudiant, chaque semaine, proposant ses propres analyses, critiques, lectures additionnelles.
Contribution au profil d'enseignement
Le cours permettra aux étudiants de situer leurs recherches dans les débats historiographiques et interdisciplinaires les plus récents, d’aiguiser leurs capacités analytiques et d’ouvrir leur géographie mentale aux espaces peu explorés.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Les lectures hebdomadaires seront proposées au fur et à mesure, tenant compte de la dynamique des discussions en classe et des domaines d’intérêt des étudiants inscrits.
Parmi les références:
Michael Herzfeld, Ours once more. Folklore, ideology and the making of modern Greece. (University of Texas, 1982 / Berghahn Books, 2020)
Diana Mishkova, Rival Byzantiums. Empire and identity in Southeastern Europe (Cambridge UP, 2023)
Arnold Toynbee, The Western Question in Greece and Turkey (London, 1922)
Bruce Clack, Twice a Stranger. How mass expulsion forged modern Greece and Turkey (London, Granta Books, 2006)
Tchavdar Marinov, La question macédonirnne de 1944 à nos jours (Paris, L'Harmattan, 2010)
Tchavdar Marinov, "Nos ancêtres les Thraces" Usage idéologiques de l'Antiquité en Europe du Sud-Est. (Paris, L'Harmattan, 2016)
Support(s) de cours
- Podcast
Autres renseignements
Contacts
pieter.lagrou@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen oral
Examen oral
- Examen avec préparation
- Question ouverte à développement long
Une partie importante de la note portera sur l'évaluation continue. Toute absence non-justifiée sera pénalisée et trois absences non-justifiées équivalent à une note de 0/20.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Une partie importante de la note portera sur l'évaluation continue. Toute absence non-justifiée sera pénalisée et trois absences non-justifiées équivalent à une note de 0/20.
Langue(s) d'évaluation
- français
- (éventuellement anglais, Allemand, Italien, Néerlandais )