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Initiation à la recherche et à l'écriture de l'histoire
Titulaire(s) du cours
Marie-Christine POLLET (Coordonnateur) et Cécile VANDERPELENCrédits ECTS
10
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
1. une partie consacrée à des éléments théoriques relatifs :
- aux fondements et à la méthodologie de la recherche en Histoire (Q1)
- aux caractéristiques discursives et linguistiques des écrits de recherche en Histoire et aux fondements de la recherche
(Q 1)
2. une partie consacrée à des exercices de recherche bibliographique et de référencement (Q1)
3. une partie consacrée à des exercices de compréhension et de synthèse de textes scientifiques en Histoire (Q 1 et 2)
4. une partie consacrée à des exposés oraux (Q2)
Ces différentes parties convergent vers la réalisation d'une synthèse écrite sur une question d'histoire.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Il s'agit d'amener les étudiant.es à :
- identifier les critères de scientificité d’un discours en histoire et en maîtriser les usages et les enjeux
- comprendre le fonctionnement discursif de l'écriture de la recherche
- utiliser le vocabulaire propre à la discipline historique
- distinguer les sources historiques et les travaux scientifiques
- comprendre la construction d’un objet de recherche en histoire
- comprendre et pratiquer les méthodes de la recherche documentaire
- maitriser les règles de l'écriture de références
- maitriser la pratique de la synthèse
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Maitrise du français
Maitrise des compétences langagières relatives à la compréhension de textes relativement complexes et à la production d'énoncés cohérents et argumentés
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Articulation théorie-pratique
Cours et exercices construits sur l'interaction
Exploitation de lectures
Réalisation de travaux personnels en cours d'année
Réalisation d'un travail final de synthèse
Contribution au profil d'enseignement
Ce cours pose les bases requises pour la suite du cursus : plus précisément pour la réalisation des travaux de recherche demandés en BA 2 et BA 3, puis du TPM et du mémoire en master.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Se reporter au cours
Tous les documents utiles seront déposés sur l'UV
Support(s) de cours
- Université virtuelle
- Syllabus
Autres renseignements
Informations complémentaires
Le cours théorique et les exercices sont conçus pour apporter les éléments nécessaires à l’élaboration et à la rédaction du travail final de synthèse.
La présence au cours est absolument requise (sauf circonstances exceptionnelles) et une participation active de la part des étudiant.es est sollicitée par les enseignantes.
La présence aux séances d'exercices est absolument requise (sauf circonstances exceptionnelles). Une participation active y est aussi requise.
Contacts
Cécile Vanderpelen : cecile.vanderpelen@ulb.be
Marie-Christine Pollet : marie-christine.pollet@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
Première session :
évaluation continue organisée tout au long de l'année (Q 1 et Q2) : interrogation sur la partie théorique (en décembre) - production écrite (en décembre) - recherche bibliographique (en décembre) - exposé oral (en mars) - synthèse écrite (en mai)
Deuxième session (août):
examen écrit (partie théorique + exercice de production) et remise d'une synthèse
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Première session :
- Interrogation sur la partie théorique : sur 40
- Production écrite : sur 10
- Travail de bibliographie : sur 10
- Exposé oral : sur 10
- Synthèse écrite : sur 60
Total : sur 130 (note ramenée sur 20).
Remarque : la non réalisation d'une des épreuves entraine une note de 0 pour l'épreuve non présentée (sauf en cas d'absence dûment justifiée).
Deuxième session :
- Examen écrit : partie théorique (sur 40) + production écrite (sur 10)
- Synthèse (sur 60)
Total : sur 110 (note ramenée sur 20).
Remarques :
- la non réalisation d'une des épreuves entraine une note de 0 pour l'épreuve non présentée (sauf en cas d'absence dûment justifiée)
- une épreuve réussie en première session (au moins la moitié des points) ne sera pas représentée en deuxième session (la note est reportée pour l'épreuve en question)..
Langue(s) d'évaluation
- français