-
Partager cette page
Histoire et écologies
Titulaire(s) du cours
Chloé DELIGNE (Coordonnateur) et Nicolas SCHROEDERCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Exemples des thématiques de leçons :
-La pollution date-t-elle du 19e siècle ?
-Climats et sociétés : quelles relations dans le temps long ?
-Les espèces exotiques envahissantes : quel est le problème ?
-La déforestation : progrès de l'humanité ou désastre ?
-Les conquêtes coloniales sont-elles environnementales ?
-Conserver, est-ce protéger ?
Cette façon de faire familiarisera accessoirement les étudiant·es avec l'histoire des relations entre sociétés humaines et environnements dans le temps long et avec les méthodes qui permettent de les retracer et de les analyser. Les étudiant.es sont amené.es à produire un travail sur un sujet de leur choix en lien avec une des thématiques ou lectures abordées au cours. Iels seront amenés à le présenter oralement. Le nombre d'étudiant.es inscrit.es déterminera si le travail sera réalisé en groupe ou individuellement.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Aucune connaissance préalable n'est requise.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Les leçons sont construites au départ de lectures données aux étudiant.es et qui sont discutées à l'entame de chaque séance. Deux à trois articles sont ainsi fournis en vue de chaque séance.
La présence de deux enseignant.es-chercheurs donnent à ce cours une dimension active et permet amplement les débats et discussions.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Les articles donnés à lire et discutés lors des leçons sont fournis à l'avance via l'université virtuelle (de préférence deux semaines à l'avance) tandis que les références bibliographiques utiles aux problématiques abordées sont données en séance.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Chloe.Deligne@ulb.be
Nicolas.Schroeder@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Travail de groupe
- Présentation orale
- Rapport écrit
Travail personnel
Travail de groupe
Présentation orale
Rapport écrit
L'évaluation portera sur un travail personnel écrit à remettre et à présenter/défendre ensuite oralement. Il est attendu que les notions présentées durant les cours puissent être expliquées et mobilisées par les étudiant·es durant la présentation/défense du travail.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note est construite à parts égales sur les deux parties (travail écrit et présentation orale).
Langue(s) d'évaluation
- français