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HIST-S101

Introduction à l'histoire globale du capitalisme

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Simon Watteyne (Coordonnateur) et Kenneth BERTRAMS

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours s'articule sur les thématiques suivantes: systèmes productifs; révolutions industrielles; modes de production et de consommation; espaces économiques mondialisés; politiques sociales; ossature financière et monétaire; crises et reprises: (Etats et économie); phénomènes organisationnels; société de la connaissance.

Parallèlement, une lecture est imposée chaque année.
En 2024-25, le livre dont la lecture est obligatoire est (encore à préciser).

Ce cours participe aux parcours Energie, Gouvernance et Développement humain de l’initiative Sustainable Development (“Sustainable Development@SBSEM”) qui vise à offrir une formation intégrée en durabilité. 

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Ce cours entend donner une formation générale d'histoire économique et sociale contemporaine. L'accent est mis sur les 19ème et 20ème siècles, ainsi que sur le développement économique des sociétés européennes en prise avec l'histoire mondiale.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours ex-cathedra. Des séances de guidance sont prévues pour l'analyse du livre dont la lecture est obligatoire.

Contribution au profil d'enseignement

Pour la SBS-EM, voici la contribution au profil d'enseignement:

Learning Goal 1
Savoir disciplinaire
et applications

Learning Objective 1.1
Appliquer des concepts, des outils et des modèles fondamentaux en économie et en gestion pour formuler un problème bien défini et proposer une solution multidisciplinaire adaptée au contexte économique

Learning Objective 1.2 Intégrer le développement durable dans l'analyse

Learning Goal 2
Logique académique

Learning Objective 2.1

Adopter une approche scientifique de la collecte, de la recherche et de l'analyse de données et communiquer les résultats avec des arguments clairs, structurés et avancés

Learning Objective 2.2

Faire preuve d'esprit critique, de raisonnement logique et abstrait et développer une approche autonome de l'apprentissage

Références, bibliographie et lectures recommandées

On pointera notamment les ouvrages suivants:
- Philippe Norel, L'histoire économique globale, Paris, Seuil (collection Points), 2013.
- Paul Bairoch, Victoires et déboires. Histoire économique et sociale du monde du XVIè s. à nos jours, Paris, Gallimard (collection Folio), 1997, 3 volumes.
- Patrick Verley, La révolution industrielle, Paris, Gallimard (collection Folio), 1997.
- François Caron, Les deux révolutions industrielles du XXè siècle, Paris, Agora (Pocket), 1999.

Support(s) de cours

  • Syllabus
  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Enseignant: Simon.Watteyne@ulb.be (suppléant de Kenneth Bertrams en 2024-25)
Assistant principal: Julien.Sohier@ulb.be
Assistant chargé d'exercices: damicogio@live.fr

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

  • Question fermée à Réponses Multiples (QRM)

L'examen écrit est un QCM avec une seule proposition valable.
Le nombre exact de questions et les modalités précises de l'évaluation seront communiquées au début du cours.
En 2024-2025, l'examen est prévu en ligne (accès via l'UV).
Une fiche technique précisant les consignes sera disponible peu avant chaque session d'examen.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

L'examen porte sur la matière du cours et le livre dont la lecture est obligatoire dans les proportions suivantes:
Matière du cours: 65 à 75 % de la note finale
Livre obligatoire: 25 à 35 % de la note
 

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes