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Analyse exploratoire et visualisation de données
Titulaire(s) du cours
Matteo GAGLIOLO (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Utilisation du progiciel statistique R :
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Indépendance dans l'utilisation de R, incluant la gestion des jeux de données, la programmation, la réalisation de tableaux et graphiques, l'import/export de données de/vers d'autres logiciels.
Pré-requis et Co-requis
Cours pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Toutes les leçons se donnent en salle informatique; chaque étudiant a accès à un ordinateur pendant le cours, de façon à pouvoir s'exercer et tester directement les commandes proposées.
Contribution au profil d'enseignement
Appliquer des méthodes spécifiques à la discipline: gestion, traitement et analyse des données quantitatives.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Les fiches de cours disponibles sur l'UV sont suffisantes pour assimiler les méthodes. Pour plus d'explications, ou pour aller plus loin, on recommande ce texte, qui est aussi disponible en version imprimée comme syllabus du cours:
- J. Barnier (2018), Introduction à R et au tidyverse.
Support(s) de cours
- Syllabus
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Matteo Gagliolo <mgagliol@ulb.ac.be>
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail de groupe
Travail de groupe
Travail d'élaboration et analyse de données, en binôme, sur un jeu de données choisi par les étudiant.e.s.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Évaluation du travail (script R et rapport écrit).
Langue(s) d'évaluation
- français