1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
INFO-D203

Analyse exploratoire et visualisation de données

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Matteo GAGLIOLO (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Utilisation du progiciel statistique R :

  • Interface RStudio

  • Gestion des jeux de données: indexation, sélection, manipulation.

  • Opérateurs logiques et ensemblistes

  • Variables catégorielles

  • Statistiques descriptives

  • Import/export des données

  • Tableaux

  • Graphiques avec ggplot2

  • Compilation de rapports avec rmarkdown

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Indépendance dans l'utilisation de R, incluant la gestion des jeux de données, la programmation, la réalisation de tableaux et graphiques, l'import/export de données de/vers d'autres logiciels.

Pré-requis et Co-requis

Cours pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Toutes les leçons se donnent en salle informatique; chaque étudiant a accès à un ordinateur pendant le cours, de façon à pouvoir s'exercer et tester directement les commandes proposées.

Contribution au profil d'enseignement

Appliquer des méthodes spécifiques à la discipline: gestion, traitement et analyse des données quantitatives.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Les fiches de cours disponibles sur l'UV sont suffisantes pour assimiler les méthodes. Pour plus d'explications, ou pour aller plus loin, on recommande ce texte, qui est aussi disponible en version imprimée comme syllabus du cours:

Support(s) de cours

  • Syllabus
  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Matteo Gagliolo <mgagliol@ulb.ac.be>

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail de groupe

Travail de groupe

Travail d'élaboration et analyse de données, en binôme, sur un jeu de données choisi par les étudiant.e.s.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Évaluation du travail (script R et rapport écrit).

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes