-
Partager cette page
Langages de programmation 2
Titulaire(s) du cours
John IACONO (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Évolution des langages de programmation et grandes familles (paradigmes de programmation).
Langages Orientés Objet : Encapsulation, abstraction, généricité, héritage simple et multiple, polymorphisme, liens statique et dynamique, exceptions, mixin, métaprogrammation, traitement parallèle (threads).
Connaissance approfondie de C++.
Illustration et comparaison avec d'autres langages.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Le cours vise à rendre apte à étudier de manière autonome et à utiliser différents langages de programmation.
L'étudiant saura utiliser efficacement le modèle de programmation orienté objet en C++. Il en comprendra le fonctionnement précis.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Un connaissance préalable des base de C++ (partie pré-orientée objet).
Cours pré-requis
Cours co-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Le cours sera donné en mode « classe inversée ». Les cours seront en partie dispensés par vidéo et en partie lors de sessions où les étudiants coderont.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Robert W.Sebesta, « Concepts of Programming Languages », 10th ed., Pearson International Inc., 2012.
Margaret A. Ellis et Bjarne Stroustrup, « The Annotated C++ Reference Manual », Addison-Wesley, Reading (MA), 1990, 446 pages.
Autres références en ligne via l'université virtuelle et les notes de cours (en deux volumes).
Support(s) de cours
- Syllabus
- Université virtuelle
Contribution au profil d'enseignement
Connaissance des concepts de programmation et de langage de programmation.
Capacité d'appliquer ces concepts à bon escient dans la réalisation de projets informatiques.
Analyse des mécanismes à mettre en œuvre et de leurs interactions ; approche inductive empirique (essai et erreur) et déductive.
Capacité d'accéder directement aux sources de l'information (normes et publications).
Présentation dialectique de ses projets et résultats.
Autres renseignements
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Projet
Examen écrit
Projet
Projet et examen écrit à livre ouvert.
Langue(s) d'évaluation
- français
- (éventuellement anglais )