année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Jean CARDINAL (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

  • Analyse d'algorithmes et étude de cas : la structure de données Union-find
  • Tri fusion, tri rapide
  • Files de priorité et tri par tas
  • Arbres binaires de recherche équilibrés
  • Graphes : parcours et cycles
  • Composantes fortement connexes
  • Arbres couvrants
  • Plus courts chemins
  • Programmation dynamique

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

A l’issue de cette unité d’enseignement, un étudiant sera capable de conceptualiser des méthodes et structures algorithmiques, d'optimiser des algorithmes et des structures de données et de résoudre avec des algorithmes appropriés des problèmes fondamentaux de théorie des graphes.

Pré-requis et Co-requis

Cours pré-requis

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Cours ayant celui-ci comme co-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours, séances d'exercices et réalisation de projets individuels.

Contribution au profil d'enseignement

Apprentissage des fondements théoriques et conceptuels ainsi que les bases mathématiques et la méthodologie des sciences informatiques (en particulier l'algorithmique).

Contribution efficace à la réalisation d’un projet de développement informatique de complexité moyenne.

Références, bibliographie et lectures recommandées

  • Robert Sedgewick et Kevin Wayne, Algorithms 4th Edition, Addison-Wesley.
  • Thomas Cormen, Charles Leiserson, Ronald Rivest et Clifford Stein. Introduction à l'algorithmique : cours et exercices corrigés. Seconde édition. Dunod.
     

Support(s) de cours

  • Université virtuelle
  • Syllabus

Autres renseignements

Contacts

Jean Cardinal
Campus de la Plaine, Bâtiment NO
 

Campus

Plaine

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

Examen écrit avec entre autres des questions ouvertes.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

25 % projet, 75 % examen écrit

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes