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Génie logiciel et gestion de projets
Titulaire(s) du cours
Frédéric PLUQUET (Coordonnateur)Crédits ECTS
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Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le contenu de ce cours approfondit les concepts fondamentaux de génie logiciel et de gestion de projets, ainsi que des outils informatiques supportant le développement logiciel. La réalisation d'un projet réaliste de développement par les étudiants est essentielle.
La partie théorique du cours sera placée sous le signe de ce projet afin de permettre les étudiants de mener la réalisation du projet à bien. La partie théorique présente les méthodologies agiles avec un focus important sur l'Extreme Programming ainsi la qualité du code et sa gestion par une équipe.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Les objectifs finaux sont :
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L'étudiant doit être capable de concevoir et de développer un projet logiciel en groupe en utilisant une méthodologie agile.
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L'étudiant doit être capable de défendre et de donner une présentation concernant ces choix de conception et de codage.
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L'étudiant doit être capable de résumer, énumérer, donner des exemples des principes de génie logiciel, des processus de génie logiciel, des principes de gestion de projets, refactorings, patrons de conceptions, conception en général, tests, et principes de qualité en génie logiciel et gestion de projets.
Pré-requis et Co-requis
Cours pré-requis
Cours co-requis
Cours ayant celui-ci comme co-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Le démarrage de ce cours est très intensif. Tout au début de l'année académique il y aura des séances des travaux pratiques permettant d'expliquer les pratiques essentielles durant le projet et la mission du projet à réaliser. Les étudiants recevront un document décrivant le déroulement du projet. Toutes autres séances seront consacrées au suivi de l'avancement des projets et aux réponses aux questions. Avant chaque séance, les étudiants devront fournir les documents demandés. Pendant ces séances, les étudiants devront présenter leurs résultats intermédiaires. Ces résultats seront évalués et critiqués par les assistants.
En ce qui concerne la partie théorique, les sessions comptent beaucoup sur l'interactivité des étudiants et utilisent le principe de "Active Learning".
Références, bibliographie et lectures recommandées
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Henrik Christensen, Flexible, Reliable Software, using Patterns and Agile Development, CRC Press, 2010
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Eric J. Braude and Michael E. Bernstein, Software Engineering, Modern Approaches, Second Edition, Wiley 2011
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Sommerville, Software Engineering, Eight Edition, Addison Wesley, 2006.
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E. Gamma and R. Helm and R. Johnson and J. Vlissides, Design Patterns: Elements of Reusable Object-Oriented Software, Addison Wesley, 1994.
Autres renseignements
Contacts
Pluquet Frédéric
fpluquet - at - ulb dot be
Campus
Plaine
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Projet
- Examen oral
- Présentation orale
- Travail de groupe
Projet
Examen oral
- Question ouverte à réponse courte
- Question visuelle
- Question ouverte à développement long
Présentation orale
Travail de groupe
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Tout est décrit dans le document d'organisation du cours distribué et lu durant le premier cours.
Langue(s) d'évaluation
- français