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Algorithmique et recherche opérationnelle
Titulaire(s) du cours
Bernard FORTZ (Coordonnateur) et Dimitrios PAPADIMITRIOUCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le cours donne une introduction à la recherche opérationnelle (modélisation, programmation linéaire, dualité, problèmes de flots, ...), et présente quelques problèmes d'algorithmique dans les graphes.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Au terme de cette unité d'enseignement l'étudiant sera capable de conceptualiser des méthodes et des structures algorithmiques. Il maîtrisera les concepts de base liés à la modélisation et la résolution de problèmes d'optimisation (programmation linéaire).
Pré-requis et Co-requis
Cours co-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours et séances d'exercices.
Contribution au profil d'enseignement
Formuler et résoudre des problèmes techniques et scientifiques, complexes, ou des questions inédites, en mobilisant des capacités d’abstraction, de modélisation, de simulation et d’analyse multidisciplinaire, en répondant aux exigences de la recherche universitaire, en intégrant les besoins, les contraintes, le contexte et les enjeux techniques, socio-économiques, éthiques et environnementaux, en vue d’apporter des solutions concrètes. Concevoir, développer, réaliser et exploiter des solutions (produits, systèmes, services, logiciels, etc.) dans le domaine de l’informatique. Maîtriser et mobiliser un ensemble structuré de connaissances, tant transversales que spécialisées, et être capable de les faire évoluer avec autonomie et esprit critique. Innover, en alliant rigueur et créativité, dans une démarche scientifique critique et exigeante (incluant état de l’art, problématisation, prise d’hypothèses, modélisation, validation, argumentation et confrontation aux pairs)
Support(s) de cours
- Syllabus
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Bernard Fortz Campus de la Plaine bâtiment NO local 2.N3.203 - bernard.fortz@ulb.be
Campus
Plaine
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Projet
Examen écrit
Projet
Examen écrit
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
80% examen + 20% projet
Langue(s) d'évaluation
- français