1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
INFO-H2001

Programmation orientée objet

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Hugues BERSINI (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Initiation à la programmation orientée objet à l'aides des langages UML, Java et Kotlin
Initiation aux fondements de l'informatique et du fonctionnement des ordinateurs: codage binaire, CPU, hiérarchie des mémoires, périphériques, systèmes d'exploitation, réseaux locaux et globaux (Internet et le Web)

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Culture informatique de base sur le fonctionnement des ordinateurs et des réseaux.
Maîtrise d'un langage orienté objet et d'une méthode d'analyse (UML): classes, héritage, encapsulation, polymorphisme, design patterns

Pré-requis et Co-requis

Cours pré-requis

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Cours ayant celui-ci comme co-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

12 séances de cours de 2 heures
Travaux pratiques de programmation Objet: UML, Kotlin et Java.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Les fondements de l'informatique publié chez Vuibert; Auteur Hugues Bersini
La programmation Orientée Objet publiée chez Eyrolles: Auteur Hugues Bersini
Kotlin: Développer des applications Android chez Eyrolles: Auteur Hugues Bersini

Autres renseignements

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Projet
  • Autre

Examen écrit

Projet

Autre

Réalisation d'un projet de développement sur Android en langage Kotlin
Examen écrit de 2 heures sur les fondements de l'informatique et la programmation orientée objet

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

40% le projet de programmation
60% l'examen écrit

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes