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3D graphics in VR
Titulaire(s) du cours
Daniele Bonatto (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
anglais
Contenu du cours
L'étudiant.e apprendra à faire un rendu 3D en OpenGL (Open Graphics Library), qui est le moteur principal de tout rendu 3D en graphisme 3D et en réalité virtuelle (VR).
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Les étudiant.e.s développent un projet de jeu 3D OpenGL (en groupes de +- 2 étudiant.e.s chacun), en acquérant des compétences en programmation OpenGL par une approche « apprendre par l'exemple ». Il n'y a cependant pas d'exercices sur Unity ou Unreal pour créer un jeu 3D ; seul le moteur 3D OpenGL de base sera utilisé, éventuellement complété par des bibliothèques open source.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Compétences en programmation C/C++ (niveau intermédiaire; pas besoin de maîtriser les concepts orientés objet).
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Les exercices aideront l'étudiant.e à programmer en OpenGL avec des « shaders » en GLSL (Graphics Library Shader Language), tandis que la théorie fournira les principaux concepts architecturaux derrière le pipeline OpenGL.
Contribution au profil d'enseignement
Techniques de rendu 3D de nouvelle génération pour les ingénieur.e.s multimédia.
Références, bibliographie et lectures recommandées
- JungHyun Han, “Introduction to Computer Graphics with OpenGL ES,” CRC Press, 31 March 2021, 978-0367781187
- Joey de Vries, “Learn OpenGL: Learn modern OpenGL graphics programming in a step-by-step fashion,” Kendall & Wells, 17 June 2020, ISBN: 978-9090332567
Support(s) de cours
- Syllabus
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Pr. Gauthier Lafruit, LISA-VR
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Projet
- Examen oral
Projet
Examen oral
L'évaluation repose principalement sur un examen oral, présentant le projet OpenGL (rapport et code source à remettre, une semaine avant l'examen).
Quelques questions théoriques sont ponctuellement posées lors de la présentation, mais la partie principale de l'examen porte plutôt sur le projet OpenGL, qui a concrètement été mis en œuvre.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Un mini-projet (généralement le rendu d'un objet simple en 3D) accompagné d'un rapport écrit doit être soumis à mi-parcours, ce qui nous permet de vérifier si les étudiant.e.s sont prêt.e.s pour leur projet final OpenGL. Il compte pour 20% des notes ; les 80% restants proviennent de l'examen oral lui-même.
Langue(s) d'évaluation
- anglais
- (éventuellement français )