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Immersive Multimedia Technologies
Titulaire(s) du cours
Gauthier LAFRUIT (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
anglais
Contenu du cours
Les technologies de rendu 3D en vidéo et audio immersives, décrites dans le document Google Starline [Starline_ref], ainsi que le rendu audiovisuel volumétrique (par exemple, l'holographie vidéo 3D, l'audio surround 3D) récemment publié dans les normes MPEG-I (Motion Picture Expert Group – Immersive) seront revisités.
Ce cours présente des techniques basées sur l'image (par exemple, donner une illusion de perspective 3D en mélangeant des images 2D) et est donc complémentaire au cours INFO-H502 qui se concentre sur la modélisation graphique 3D. Les deux approches peuvent être utilisées dans des applications de réalité virtuelle comme le métavers, mais la première sera généralement utilisée pour la navigation libre dans des films.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Comprendre les techniques de rendu volumétrique basées sur des images (et des vidéos), ainsi que sur des sources sonores ponctuelles.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Des compétences en programmation C/C++ sont recommandées, bien que les exercices puissent être effectués en Python (mais les exemples d'études de cas seront principalement en C, souvent sans l’utilisation de concepts orientés objets).
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Les cours théoriques expliqueront les principaux ingrédients des technologies de rendu 3D audiovisuel immersif, complétés par des exercices pratiques pour maîtriser leurs bases.
Références, bibliographie et lectures recommandées
[Starline_ref] Jason Lawrence, et. al., “Project Starline: A high-fidelity telepresence system,” ACM Trans. Graph., Vol. 40, No. 6, Article 242, December 2021, https://doi.org/10.1145/3478513.3480490
[VR_imm_video_ref] G. Lafruit, M. Teratani, “Virtual Reality and Light Field Immersive Video Technologies for Real-World Applications,” Institution of Engineering & Technology, ISBN 978-1785615788, 2022.
Support(s) de cours
- Syllabus
- Université virtuelle
Autres renseignements
Informations complémentaires
Diapositives et notes inspirées de [Starline_ref], [VR_imm_video_ref] et de leurs références bibliographiques, ainsi que des capsules vidéo pour certains sujets.
Contacts
Pr. Gauthier Lafruit, LISA-VR
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen oral
Examen oral
Un rapport sur les exercices (à rendre avant la période d'examens), ainsi qu'un examen oral sur la partie théorique.
Examen oral sur la théorie, avec questions ponctuelles sur le rapport d'exercices.
A l'exception de l'utilisation d'une copie de [Starline_ref], pas d'examen à livre ouvert, bien qu'une seule page A4 avec des formules soit autorisée.Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
40% exercices, 60% théorie examen oral.
Langue(s) d'évaluation
- anglais
- (éventuellement français, Néerlandais )