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INFO-L402

Logiciels d'analyse de données en santé

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Fati KIRAKOYA (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

  • Logiciel Stata, SAS (e-learning) et R: (F. Kirakoya)

* Présentation du logiciel Stata, SAS et R: environnement de travail, écriture de commandes

* Gestion des données: saisie de données, création de variables, ajout d'étiquettes

* Manipulation d'ensembles de données: fusionner / ajouter / modifier les ensembles de données

* Analyse des données: statistiques descriptives, régression linéaire, Anova à un facteur

* Graphiques

  • Logiciel QGIS: S.Samadoulougou

* Notions de projections cartographiques, d’organisation en couche, typologie

* Eléments de cartographie propres aux événements de santé

* Mise en œuvre et création de cartes.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

  • Initier l'étudiant aux logiciels STATA, SAS et R de sorte qu’il puisse réaliser des analyses exploratoires de jeux de données et concevoir et exécuter des programmes STATA, SAS et R permettant de saisir, de lire, d’importer, de manipuler des données, et d’effectuer des analyses univariées et bivariées.

  • Initier l'étudiant au logiciel QGIS de sorte qu’il puisse gérer, analyser, et visualiser des données spatiales et de produire des cartes géographiques d’événements de santé

Pré-requis et Co-requis

Cours ayant celui-ci comme co-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

L’enseignement sera axé sur la pratique, chaque étudiant étant équipé d’un ordinateur (salle informatique ESP). Des exercices dirigés et des travaux à domicile complèteront le dispositif d’apprentissage

Contribution au profil d'enseignement

  • à la compétence technique n° 4: “réaliser des recherches autour d’enjeux et stratégies de santé publique” et plus spécifiquement la capacité 4.3: “analyser les données qualitatives et quantitatives à travers les techniques et les technologies adaptées aux objectifs visés” et 4.6 “évaluer la qualité et les limites des méthodes de recherche utilisées et des résultats obtenus”

  • à la compétence relationnelle et sociales n°8 : “adopter des stratégies de communication différentes en fonction des partenaires, du public cible et des enjeux de santé publique” et plus spécifiquement la capacité 8.2: “rédiger des documents suivant le format (rapport scientifique, note technique, note de synthèse, poster de conférence, article scientifique, article de divulgation, ...) le mieux adapté au public (groupes cibles, décideurs, grand public, chercheurs, ...) et aux objectifs visés (sensibiliser, informer, conseiller, ...)

Références, bibliographie et lectures recommandées

Pour le logiciel STATA

  • monographie: "Stata par la pratique : statistiques, graphiques et éléments de programmation" de Eric Cahuzac et Christophe Bontemps. Stata Press. 2008.

  • Site de l'UCLA

Pour le logiciel R

  • Site du projet R

  • Site de l'UCLA

Pour le logiciel SAS

  • Site de SAS (SAS Programming 1 et Statistics 1)

Pour le logiciel QGIS:

  • Tutoriel en français : http://www.ades.cnrs.fr/tutoqgis/

Autres renseignements

Contacts

Fati Kirakoya 05 555 65 64

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

L'évaluation se fera sur base de trois parties réalisées au même moment

Logiciel STATA : examen sur ordinateur

Logiciel R : Examen sur ordinateur

Logiciel QGIS : Examen sur ordinateur

Logiciel SAS : Passage de la certification SAS (recommandé)

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Chaque évaluation sur ordinateur sera cotée sur 20 points. La cote globale de l'UE sera une moyenne des trois parties évaluées décrites ci-dessus (STATA, R et QGIS). La réussite sera effective pour toute note de 10/20 ou plus sur l’ensemble des 3 parties. Si cette note est intérieure à 10/20, l’étudiant représentera l’ensemble des 3 parties

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes