1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
INFO-S302

Introduction à l'informatique

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Nicolas VAN ZEEBROECK (Coordonnateur) et Pascal FRANCQ

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours est constitué d'une partie théorique et d'une partie pratique.

La partie théorique propose une introduction générale qui se veut la plus large possible. Partant des principales notions techniques de base, elle aborde des aspects de plus en plus larges. Les principaux éléments couverts sont :
  1. La représentation numérique des données (binaire, documents et bases de données).
  2. Le fonctionnement d'un ordinateur (architecture, processeurs, réseaux).
  3. Les logiciels (conception, production, systèmes d'information).
  4. L'analyse des données (problématiques, approches, intelligence artificielle).
  5. Les impacts du numérique (économique, juridique, sociaux, sociétaux).
La partie pratique du cours aborde deux aspects :
  1. La programmation procédurale avec le langage de programmation Python.
  2. La conception de schémas de bases de données relationnelles.
Là où la partie théorique tient du seul savoir, la partie pratique relève du savoir-faire, c'est à dire de la mobilisation de compétences techniques et pratiques. Dès lors, outre une présentation des principes techniques, la partie pratique confrontera aussi les étudiant(e)s à des exercices mettant ces principes en œuvre. De plus, les étudiant(e)s devront consacrer une partie de leur travail personnel à réaliser des exercices supplémentaires. Les éventuelles difficultés rencontrées pouvant ensuite être analysées aux travaux pratiques ou aux permanences.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

A l'issue du cours, les étudiant(e)s devraient être capables:

  • d'interpréter un court programme procédural écrit en Python ;
  • de traduire un problème “business” en la conception d'un schéma relationnel d'une base de données ;
  • de comprendre les principes de fonctionnement du microprocesseur, des mémoires et de la manière dont les informations y sont représentées, et des réseaux informatiques ;
  • de décrire les principaux éléments constitutifs d'un système d'information en entreprise ;
  • de percevoir les défis de l'analyse de données et de l'intelligence artificielle ;
  • de comprendre les enjeux de l'informatique dans nos sociétés.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

La partie théorique se donne via des leçons magistrales, chaque leçon faisant l'objet d'une thématique précise, et se clôture par une ultime séance de questions/réponses. La matière théorique est disponible sous forme de transparents disponibles en PDF sur l'UV.
La partie pratique s'articule autour de travaux pratiques, de permanences organisées par des étudiants-assistants et du travail personnel des étudiants. Concernant la partie programmation, un site Web reprend l'ensemble des concepts techniques (variable, boucle, etc.) ainsi que de nombreux exercices. Les travaux pratiques commencent par une présentation magistrale de quelques concepts techniques, puis les étudiants devront réaliser une première série d'exercices qui seront ensuite corrigés. Pour s'assurer de la maîtrise de ces concepts, les étudiant(e)s devront réaliser en dehors des exercices supplémentaires. Les travaux pratiques et les permanences permettent de poser d'éventuelles questions. Quant à la conception de base de données, des séances de travaux pratiques seront consacrées à des questions d'examens des années précédentes. Il convient d'insister sur l'absolue nécessité pour les étudiant(e)s de consacrer du travail personnel à “faire des choses concrètes” individuellement tout au long du semestre, seul gage pour la réussite des parties pratiques de l'examen.

Contribution au profil d'enseignement

La numérisation et la maîtrise de grandes quantités de données numériques se trouvent aujourd'hui au cœur des processus des organisations privées et publiques. L'unité d'enseignement participe au développement des compétences indispensables au profil d'enseignement des sciences de gestion pour en comprendre les enjeux et en guider la mise en œuvre.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Bersin H., Francq P., Van Zeebroeck N. (2023). Les fondements de l’informatique: Du silicium au bitcoin, DE BOECK SUP.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Titulaire : Prof. Nicolas VAN ZEEBROECK, Nicolas.van.Zeebroeck@ulb.be, http://www.vanzeebroeck.net/, R42.5.205.
Suppléant : Dr. Pascal FRANCQ, pascal.francq@ulb.be.

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

  • Question fermée à Choix Multiple (QCM)
  • Question visuelle
  • Question ouverte à réponse courte

L'évaluation se fait via un examen écrit individuel à livre fermé. Celui-ci comporte trois parties :
    1. Des questions théoriques à choix multiples.
    2. La conception d'un schéma relationnel au départ d'un énoncé “business”.
    3. Des questions (de complexité progressive) de compréhension de blocs de code écrits en Python.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La répartition de l'écrit est de 35% pour les questions théoriques, 15% pour le schéma relationnel et 50% pour la programmation.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes