-
Partager cette page
Introduction à l'informatique
Titulaire(s) du cours
Nicolas VAN ZEEBROECK (Coordonnateur) et Pascal FRANCQCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le cours est constitué d'une partie théorique et d'une partie pratique.
La partie théorique propose une introduction générale qui se veut la plus large possible. Partant des principales notions techniques de base, elle aborde des aspects de plus en plus larges. Les principaux éléments couverts sont :- La représentation numérique des données (binaire, documents et bases de données).
- Le fonctionnement d'un ordinateur (architecture, processeurs, réseaux).
- Les logiciels (conception, production, systèmes d'information).
- L'analyse des données (problématiques, approches, intelligence artificielle).
- Les impacts du numérique (économique, juridique, sociaux, sociétaux).
- La programmation procédurale avec le langage de programmation Python.
- La conception de schémas de bases de données relationnelles.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
A l'issue du cours, les étudiant(e)s devraient être capables:
- d'interpréter un court programme procédural écrit en Python ;
- de traduire un problème “business” en la conception d'un schéma relationnel d'une base de données ;
- de comprendre les principes de fonctionnement du microprocesseur, des mémoires et de la manière dont les informations y sont représentées, et des réseaux informatiques ;
- de décrire les principaux éléments constitutifs d'un système d'information en entreprise ;
- de percevoir les défis de l'analyse de données et de l'intelligence artificielle ;
- de comprendre les enjeux de l'informatique dans nos sociétés.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
La partie théorique se donne via des leçons magistrales, chaque leçon faisant l'objet d'une thématique précise, et se clôture par une ultime séance de questions/réponses. La matière théorique est disponible sous forme de transparents disponibles en PDF sur l'UV.
La partie pratique s'articule autour de travaux pratiques, de permanences organisées par des étudiants-assistants et du travail personnel des étudiants. Concernant la partie programmation, un site Web reprend l'ensemble des concepts techniques (variable, boucle, etc.) ainsi que de nombreux exercices. Les travaux pratiques commencent par une présentation magistrale de quelques concepts techniques, puis les étudiants devront réaliser une première série d'exercices qui seront ensuite corrigés. Pour s'assurer de la maîtrise de ces concepts, les étudiant(e)s devront réaliser en dehors des exercices supplémentaires. Les travaux pratiques et les permanences permettent de poser d'éventuelles questions. Quant à la conception de base de données, des séances de travaux pratiques seront consacrées à des questions d'examens des années précédentes. Il convient d'insister sur l'absolue nécessité pour les étudiant(e)s de consacrer du travail personnel à “faire des choses concrètes” individuellement tout au long du semestre, seul gage pour la réussite des parties pratiques de l'examen.
Contribution au profil d'enseignement
La numérisation et la maîtrise de grandes quantités de données numériques se trouvent aujourd'hui au cœur des processus des organisations privées et publiques. L'unité d'enseignement participe au développement des compétences indispensables au profil d'enseignement des sciences de gestion pour en comprendre les enjeux et en guider la mise en œuvre.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Bersin H., Francq P., Van Zeebroeck N. (2023). Les fondements de l’informatique: Du silicium au bitcoin, DE BOECK SUP.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Titulaire : Prof. Nicolas VAN ZEEBROECK, Nicolas.van.Zeebroeck@ulb.be, http://www.vanzeebroeck.net/, R42.5.205.
Suppléant : Dr. Pascal FRANCQ, pascal.francq@ulb.be.
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
- Question fermée à Choix Multiple (QCM)
- Question visuelle
- Question ouverte à réponse courte
L'évaluation se fait via un examen écrit individuel à livre fermé. Celui-ci comporte trois parties :
1. Des questions théoriques à choix multiples.
2. La conception d'un schéma relationnel au départ d'un énoncé “business”.
3. Des questions (de complexité progressive) de compréhension de blocs de code écrits en Python.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La répartition de l'écrit est de 35% pour les questions théoriques, 15% pour le schéma relationnel et 50% pour la programmation.
Langue(s) d'évaluation
- français