-
Partager cette page
Français langue étrangère Niveau avancé 1
Titulaire(s) du cours
Sabina GOLA (Coordonnateur) et Nathalie DELCHAMBRECrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
A l’oral et à l’écrit, l’apprenant.e sera capable de communiquer, avec spontanéité et aisance un message clair, détaillé et bien articulé, sur des sujets concrets, abstraits et culturels.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Si l’apprenant.e a suivi des cours de français langue étrangère à l’ULB (60h), l’apprenant.e doit avoir réussi le test de fin de cours du niveau Moyen II. Sinon, il doit avoir acquis les connaissances du niveau B1 (telles que définies par le Cadre européen commun de référence pour les langues) et avoir éventuellement des connaissances lacunaires du niveau B2.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Le cours sera donné de manière parfois magistrale ou prendra la forme d’une classe inversée. Dans ce dernier cas, il sera attendu que l’apprenant.e prenne connaissance d’un point théorique avant le cours. Le cours sera consacré à la résolution d’exercices sur ce point ou à des explications complémentaires fournies à partir des questions posées. L’étudiant.e sera amené à réaliser des exposés oraux.
Contribution au profil d'enseignement
Cette unité d’enseignement ne s’inscrit pas dans un programme d’étude particulier.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Des références peuvent être communiquées pendant le cours, de manière individualisée.
Support(s) de cours
- Syllabus
- Université virtuelle
Autres renseignements
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Examen oral
Examen écrit
Examen oral
L'examen écrit:
1) Compléter un lacunaire (inspiré d'un article de presse) qui reprend des points de grammaire et de vocabulaire.
2) Ecrire un texte sur l'un des trois thèmes proposés.
L'examen oral:
Présenter un article de presse et en discuter.
L'étudiant.e fait partie d'un groupe de 2 ou 3 étudiant.e.s. Un temps de préparation (30 minutes) est accordé pour préparer l'article.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note est sur 20
La pondération:
L'examen écrit:
1) Compléter un lacunaire (inspiré d'un article de presse) qui reprend des points de grammaire et de vocabulaire. (50%)
2) Ecrire un texte sur l'un des trois thèmes proposés. (20%)
L'examen oral:
Présenter un article de presse et en discuter. (30%)
L'étudiant.e fait partie d'un groupe de 2 ou 3 étudiant.e.s. Un temps de préparation (30 minutes) est accordé pour préparer l'article.
Langue(s) d'évaluation
- français