année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Richard ESSEX (Coordonnateur)

Crédits ECTS

2

Langue(s) d'enseignement

anglais

Contenu du cours

I. Informations générales
Le cours LANG-H300 consiste de deux parties ANGLAIS III et VOYAGE : 2 ECTS
« Anglais III » : Richard ESSEX (coordonnateur)
« Voyage » : Jean-Sébastien DELVIGNE (assistant)

II. Contenu d’Anglais III
24h en totale : 12h communication en matière d’architecture (ANGLAIS III) ; 12h préparation et voyage d’étude en architecture (VOYAGE).

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Contribution : La partie ANGLAIS III se focalisera sur les compétences productives, l’écrit mais surtout l’oral, en donnant l’occasion de pratiquer l’expression orale et la présentation en public afin de développer davantage la capacité de communiquer plus efficacement en anglais.

La partie Voyage se focalisera sur le développement de la façon d’analyser des questions relatives à l’architecture.

Objectifs spécifiques : Les étudiants auront amélioré davantage leurs compétences écrites et orales en anglais ; ils auront approfondi la connaissance et l’utilisation du vocabulaire technique et de l’architecture en anglais.

Pour atteindre ces objectifs, les étudiants doivent réaliser des tâches différentes. Il y a un guide de voyage écrite pour évaluer les compétences à mener une analyse en formulant une série de questions de recherche qui illustrera la spécificité d’un bâtiment ou développement urbain choisi ; une bibliographie annotée pour montrer la capacité de trouver et bien évaluer des sources fiables ; la présentation orale pour évaluer la capacité de donner un aperçu des détails clés du projet choisi et l’expression orale. À cette fin, les étudiants peuvent pratiquer leurs compétences de présentation en classe : ces deux activités permettent d’évaluer leurs compétences à décrire, évaluer et analyser, et la connaissance du vocabulaire en architecture.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Les étudiants ayant réussi le cours d’anglais (3 ECTS) de la deuxième année (ARCH-H2006 ou similaire). Aucune dispense ne sera accordée pour ce cours.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Parce que nos étudiants apprennent l’anglais comme langue étrangère, il reste donc essentiel de continuer le développement des compétences productives, l’écriture (le guide voyage) et l’expression orale (la présentation orale). Comme tous nos cours, celle-ci est basé sur une approche méthodologique intégrée, où les compétences sont abordées simultanément (lire, écouter, écrire et parler).

Références, bibliographie et lectures recommandées

Heidenreich, Sharon. 2023. English for Planning and Building Professionals: Springer Wiesbaden

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Richard Essex (coordonnateur)
ULB Langues
CP 110
Bureau: P1.1.203
Tél. : 02/650.49.11
Email: Richard.Essex@ulb.ac.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Présentation orale
  • Travail de groupe
  • Rapport écrit

Présentation orale

Travail de groupe

Rapport écrit

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Anglais III (50%):
2 présentations individuelles en classe (2 x 25%).
Présentation orale par paires d'une destination dans le Voyage en février Q2 (50%).

Voyages (50%):
Chapitre de guide de Voyage, écrit par paires (Q2).

Langue(s) d'évaluation

  • anglais

Programmes