année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Dorothea GASSENMEYER (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

Allemand

Contenu du cours

Le premier volet du cours prépare l'étudiant à communiquer en allemand dans un cadre professionnel
Le deuxième volet porte sur les réalités économiques et sociétales de l'Allemagne contemporaine et des autres pays germanophones.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Le cours a pour but de consolider et d'approfondir les connaissances linguistiques acquises en Bachelier (niveau B1 du CECR), tout en préparant l'étudiant à être opérationnel dans un contexte professionnel. Le cours lui permettra d'améliorer ses capacités de compréhension et d'expression à l'écrit et à l'oral.

A l'issue de l'unité d'enseignement, il sera à même :

  • De comprendre le contenu principal de textes complexes ;
  • De comprendre des discussions traitant de domaines spécialisés ;
  • De s'exprimer de façon détaillée ;
  • De donner son opinion sur des questions actuelles en utilisant une terminologie économique adéquate.
  • Ces compétences correspondent au niveau B2+ du CECR.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

L'unité d'enseignement Allemand IV se compose d'un module en ligne et d'un cours en présentiel.

(1) Le module en ligne au Q1
Le module en ligne vise à consolider et à approfondir les bases grammaticales et lexicales en mettant l'accent sur le vocabulaire économique et sur des connaissances de base de civilisation allemande. A travers l'Université Virtuelle l'étudiant a accès à différents exercices à choix multiples, à des textes à trous, au vocabulaire spécialisé, à des articles de presse, des documents sonores et audio-visuels pour pouvoir s'entraîner à la compréhension et à l'expression écrite et à l'écoute. Par ailleurs, pendant le quadrimestre du cours en ligne, le professeur organisera régulièrement des permanences afin d'assurer le suivi et de pouvoir échanger avec l'étudiant sur le bon déroulement du travail individuel.
Attention : Le module en ligne est une partie intégrante de l’unité d’enseignement et constitue une préparation nécessaire et obligatoire pour le cours en présentiel au Q2.

(2) Le cours en présentiel au Q2
Le cours en présentiel, basé sur des connaissances linguistiques du module en ligne aborde des sujets d'actualités et les spécificités des milieux professionnels des pays germanophones. Des articles de journaux et des documents sonores et audio-visuels sont utilisés comme supports de cours. Dans le cadre de débats, d'exposés et de jeux de rôle les étudiants seront amenés à mettre leurs connaissances en pratique et d'animer de leur côté une partie du cours.

Références, bibliographie et lectures recommandées

  • Bouillon, Heinz : Allemand – Grammaire pratique de l'étudiant, Bruxelles 2008 (4ème édition 2015).
  • Buscha, Anne und Raven, Susanne : Erkundungen, Deutsch als Fremdsprache B2, Leipzig, 2016.
  • Grigull, Ingrid und Raven, Susanne : Geschäftliche Begegnungen B1, Leipzig 2013.
  • Padberg-Jeanjean, Gabriele : Deutschland : Grundwissen und mehr… Malakoff 2018 (2ème édition)

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

Le cours contribue aux objectifs suivants des programmes de Master en Sciences de Gestion et de Master en Sciences Economiques :

Le cours contribue aux objectifs suivants des programmes de Master en Sciences de Gestion et de Master en Sciences Economiques :

LO 1.1 Intégrer le développement durable dans l'analyse de problème

LO 2.1 Adopter une approche scientifique de la collecte, de la recherche et de l'analyse de données et communiquer les résultats avec des arguments clairs, structurés et avancés.

LO 2.2 Faire preuve d'esprit critique et développer une approche autonome de l'apprentissage     

LO 4.1 Travailler et communiquer efficacement au sein d'une équipe dans un environnement international et multiculturel      

LO 4.2 Faire preuve d’éthique professionnelle

Autres renseignements

Contacts

Dorothea Gassenmeyer (Dorothea.Gassenmeyer@ulb.be)

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Examen écrit
  • Présentation orale

Travail personnel

Examen écrit

Présentation orale

(1) L’évaluation continue dans le cadre du module en ligne au Q1
L’évaluation du module en ligne se compose de deux parties :
Exercices et tests en ligne. L’étudiant sera évalué sur base de devoirs hebdomadaires à l’aide d'exercices auto-corrigés.
Test final.
Ainsi, l'assiduité de l'étudiant et la réussite du test final sont des conditions préalables pour pouvoir assister au cours présentiel.

(2) L’évaluation continue du cours en présentiel au Q2
L'évaluation du cours présentiel se compose de trois parties :
Une présentation orale en groupe de 2 étudiants sur un sujet socio-économique.
Un travail individuel de qualité scientifique d’une dizaine de pages sur un sujet socio-économique.
Un examen oral portant sur le travail individuel.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note finale sera composée :

(1) Du résultat de l’évaluation continue du module en ligne (40%).
Exercices et tests en ligne (30%)
Test final (70%)

(2) Du résultat de l’évaluation continue du cours en présentiel (60%)
Présentation orale en groupe (30%)
Travail scientifique individuel (40%)
Examen oral (30%)
Nous attirons votre attention sur le fait que le module en ligne est un prérequis fort pour le cours présentiel. Un étudiant y ayant obtenu une note inférieure à 10/20 ne pourra pas intégrer le cours présentiel. En cas d’échec au module en ligne, votre inscription au cours sera annulée et remplacée par un cours à option compensatoire (pour plus de détails, se référer à la note « informations cours de langues » disponible sur eCursus).

Seconde session
Si l’étudiant obtient moins de 10/20 pour l’évaluation du cours en présentiel (Q2), il pourra soumettre un nouveau travail individuel (50% de la note de seconde session) et défendre ce nouveau travail lors de l’examen oral de la seconde session (50% de la note de seconde session).
Dans ce cas, la note finale ne comprendra plus la présentation orale en groupe qui ne fera plus partie de la note.

Langue(s) d'évaluation

  • Allemand
  • (éventuellement français )

Programmes