année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Christelle JUSSIANT (Coordonnateur), Evie TOPS et Sofie VAN GEIJN

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

Néerlandais

Contenu du cours

Le cours est basé sur le curriculum de bachelier en néerlandais. Il développe le vocabulaire des étudiants ainsi que leur capacité à présenter et discuter des sujets différents en néerlandais. Ils apprendront des stratégies pratiques nécessaire dans le monde professionnel.

Les étudiants suivent les 4 modules suivants :

  • Solliciteren
  • Converseren & actualiteit
  • Cultuur beleven
  • Lezingen

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

L’objectif du cours est d’amener les étudiants à un niveau de maîtrise suffisante du Néerlandais pour pouvoir fonctionner de manière efficace, sans effort des deux parties, dans un milieu de travail néerlandophone.

A la fin de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de s'exprimer d'une façon précise en Néerlandais. Il pourra faire une présentation, écrire un email, réussir un entretien d’embauche (en fonction des modules choisis) dans cette langue. Il fera preuve d’une compréhension avancée, pourra tenir une conversation dans toutes les circonstances (professionnelles et autres), donner son avis et développer une argumentation.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

LANG-S-311

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Le cours est composé de multiples modules, gérés par des coordinateurs différents, qui se donnent en présentiel ou/et à distance. L'étudiant peut lui-même choisir s'il veut faire les modules sur l'année ou sur un quadrimestre.

Contribution au profil d'enseignement

L’unité d’enseignement contribue au développement des compétences suivantes du profil d’enseignement :

  • Communication and language skills
  • Develop an independent approach to learning
  • Display critical thinking

Références, bibliographie et lectures recommandées

Cela dépend du module

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Christelle Jussiant

Christelle.jussiant@ulb.be

Sofie Van Geijn

Sofie.Van.Geijn@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Portfolio
  • Examen oral
  • Présentation orale
  • Travail de groupe
  • Autre
  • Rapport écrit

Travail personnel

Portfolio

Examen oral

Présentation orale

Travail de groupe

Autre

Rapport écrit


Chaque module a sa propre façon d'évaluer les étudiants. Nous vous renvoyons vers le cours LANG-S-001 sur l’Université Virtuelle pour connaître les modalités précises d’évaluation de chaque module.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note de chaque module compte pour 1/4 de la note finale.

  • Si un étudiant obtient moins de 10/20 à la note finale (moyenne pondérée des 4 modules), il doit recommencer juste le ou les modules où il a obtenu moins de 10/20.
  • Si un étudiant est absent à l’évaluation d’un module il obtient 0 pour ce module et cette note entre dans le calcul de la moyenne de sa note finale.
  • Si un étudiant obtient au moins 10/20 à la note finale, il a réussi l’unité d’enseignement.

Langue(s) d'évaluation

  • Néerlandais

Programmes