Le PECA dans votre école
Accroche introductive
Pourquoi les arts à l'école, qu'est-ce que le PECA, comment l'articuler à l'échelle de l'école, collaboration avec le monde culturel, la philosophie de l'expérience sensible...
Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
-
Intitulé du programmeLe PECA dans votre école
-
mnémonique du programmeWBE 37/2023/32 PECA
-
Programme organisé par
- Pôle Éducation
- Université des enseignants
-
Type de titreformation pour enseignants
-
Secteur et domaine d'étudesSciences humaines et sociales/Arts, lettres, langues/Art/Sciences de l'éducation et enseignement/Arts
-
Type d'horaireEn journée
-
Langues d'enseignementfrançais
-
Durée de la formationune journée
-
CampusHors campus ULB
-
Catégorie / ThématiqueSciences humaines et sociales - Sciences de l'éducation et en enseignement
-
ComplémentFormatrice : Sarah GOLDFARB
-
Mots-clésEnseignement, PECA
-
E-mail de contact
-
Téléphone de contact
-
Renseignements supplémentaireshttps://education.ulb.be/formation-continue
Pôle Education
Campus du Solbosch - CP 121
Avenue A. Buyl, 125
1050 Bruxelles
Présentation
Détails
Informations générales
Type de titreformation pour enseignants
Durée de la formationune journée
Langue(s) d'enseignementfrançais
Type d'horaireEn journée
CampusHors campus ULB
Catégorie(s) - Thématique(s)Sciences humaines et sociales - Sciences de l'éducation et en enseignement
Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)
Sarah GOLDFARB
Contacts
Présentation
Objectifs de la formation
Mobiliser l’équipe éducative pour construire un projet de collaboration entre enseignants et le monde culturel qui s’inscrira dans le Plan de pilotage.
Orientation: Soutenir le développement des compétences professionnelles liées à des fonctions ou missions spécifiques, suivant les étapes de la carrière.
Référents relais dans le cadre du PECA (à articuler aux missions collectives)
Orientation: Soutenir le développement des compétences professionnelles liées à des fonctions ou missions spécifiques, suivant les étapes de la carrière.
Référents relais dans le cadre du PECA (à articuler aux missions collectives)
Horaire
En journée
de 09:00 à 16:00 - Accueil : 08:30
(Voir détail dans l'onglet "Calendrier & inscriptions")
(Voir détail dans l'onglet "Calendrier & inscriptions")
Calendrier & inscriptions
Public ciblé
Les institutrices et les instituteurs du primaire - Enseignement fondamental ordinaire
Les professeurs de cours généraux - Enseignement secondaire ordinaire
Les professeurs de cours généraux - Enseignement secondaire ordinaire
- Education artistique
Calendrier & inscriptions
Fondamental : Formation WBE (0051)
Inscription : sessions 2024-2025
Secondaire : Formation WBE (0354)
Inscription : sessions 2024-2025
Inscription : sessions 2024-2025
- 03/10/2024 à BRUXELLES - Athénée royal Gatti de Gamond - Rue du Marais 65
- 21/11/2024 à NAMUR - E.A.F.C. CEFOR - Boulevard Cauchy 9-10
- 19/12/2024 à TIHANGE - CAF - La Neuville 1
- 31/01/2025 à BRUXELLES - Athénée royal Gatti de Gamond - Rue du Marais 65
- 20/02/2025 à NIVELLES - Internat autonome - Rue Fief de Rognon 13
- 25/04/2025 à TIHANGE - CAF - La Neuville 1
Secondaire : Formation WBE (0354)
Inscription : sessions 2024-2025
- 07/11/2024 à GOSSELIES - Internat de l'A.R. Les Marlaires - Rue de la Providence 29
- 06/12/2024 à NIVELLES - Internat autonome - Rue Fief de Rognon 13
- 09/01/2025 à NAMUR - E.A.F.C. CEFOR - Boulevard Cauchy 9-10
- 06/02/2025 à GOSSELIES - Internat de l'A.R. Les Marlaires - Rue de la Providence 29
- 20/03/2025 à NAMUR - E.A.F.C. CEFOR - Boulevard Cauchy 9-10
- 10/04/2025 à BRUXELLES - Athénée royal Gatti de Gamond - Rue du Marais 65
Programme
Contenu de la formation
- Construction de repères culturels dans le but d’établir un langage commun entre enseignants et avec les artistes.
- Élaboration d’une grille d’analyse de projets PECA pour en repérer les incontournables, les obstacles potentiels, les prolongements dans les matières scolaires, l’organisation dans le temps, les rôles à pourvoir, les partenariats avec le monde culturel.
- Exploration des démarches de création artistique à travers la dimension sensible (l’expression), la dimension analytique (la construction d’une forme, d’une structure), le rapport aux repères culturels et le lien avec les autres savoirs scolaires.
- Conception d’une démarche de collaboration qui prend en compte les ressources à disposition, les partenariats possibles, les rôles de chacun, l’inscription des projets dans le PdP.
- Concrétisation du projet à travers des outils de mutualisation et de planification.
Et après ?
Métier(s)
- Enseignant / Enseignante des écoles