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Linguistique générale : concepts et méthodes
Titulaire(s) du cours
Mikhail KISSINE (Coordonnateur) et Louise RaynaudCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le cours se divise en trois grandes parties :
- Partie 1 : Phonétique & phonologie. Cette partie du cours présente les concepts de base en phonétique articulatoire (du français mais pas uniquement) ainsi qu'une introduction aux systèmes phonologiques et à leur diversité dans les langues du monde. Nous y abordons également les différents processus d'altérations phonologiques, ainsi que des bases de phonétique acoustique.
- Partie 2 : Morphologie. Cette deuxième partie introduit les notions de base et les grands principes d'analyse en morphologie, avant d'aborder les spécificités de la dérivation et de la flexion, toujours dans une perspective translinguistique. Enfin, nous abordons différents mécanismes à l'interface entre phonologie et morphologie.
- Partie 3 : Syntaxe. Dans cette dernière partie, nous passons en revue les concepts descriptifs de base en syntaxe. Nous nous concentrons ensuite sur la représentation de la structure des phrases grâce aux arbres syntaxiques et introduisons les bases de la syntaxe générative. Enfin, cette partie propose une introduction à la théorie du liage.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
À l’issue du cours de Linguistique générale : concepts et méthodes, il est attendu de la part des étudiant.e.s :
- de comprendre les concepts présentés lors du cours, de manière à pouvoir les décrire et les expliquer, ou s’en servir pour résoudre des exercices similaires à ceux réalisés en préparation des travaux pratiques.
- de comprendre les méthodes spécifiques à la recherche scientifique en linguistique, notamment en étant capable de décrire le mode opératoire, les résultats et les objectifs des expériences décrites dans le cours.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
La langue de l’enseignement et de l’évaluation est le français, mais la connaissance de l’anglais constitue un corequis, dès lors qu’un certain nombre de référentiels, d’exemples et d’exercices sont rédigés dans cette langue.
Cours ayant celui-ci comme pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours théorique (24h) ;
Séances d'exercices (18h), préparées en amont par des exercices sur l'UV ;
Séances de guidance mises à disposition des étudiant.e.s qui le souhaitent.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Une liste bibliographique est fournie pour chaque séance et est disponible dans le syllabus/sur l'UV.
Support(s) de cours
- Syllabus
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Louise Raynaud (titulaire 2024-2025) louise.raynaud@ulb.be
Maxime Godfrind (coordinateur des exercices) maxime.godfrind@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
- Question ouverte à développement long
- Question ouverte à réponse courte
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Note à l'examen (90%) + note de participation aux exercices pratiques (10%)
Langue(s) d'évaluation
- français
- (éventuellement anglais )