-
Partager cette page
LING-B110
Rhétorique et Argumentation
Titulaire(s) du cours
Emmanuelle DANBLON (Coordonnateur) et Lucie Donckier de DonceelCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
introduction à la rhétorique antique et aux différents courants argumentatifs contemporains.
Travail à partir du cadre rhétorique aristotélicien et penseurs plus récents, travail et réflexion nourrie par un ensemble de discours analysés en cours.
Travail à partir du cadre rhétorique aristotélicien et penseurs plus récents, travail et réflexion nourrie par un ensemble de discours analysés en cours.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Se familiariser avec la rhétorique antique et ses principaux concepts théoriques ;
apprendre les bases de l'argumentation et se repérer dans le panorama actuel des études en argumentation et analyse du discours ;
savoir appréhender les discours présents dans la sphère publique.
apprendre les bases de l'argumentation et se repérer dans le panorama actuel des études en argumentation et analyse du discours ;
savoir appréhender les discours présents dans la sphère publique.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
cours magistral et travaux pratiques dirigés par Sébastien Chonavey (AEX).
Contribution au profil d'enseignement
_
Références, bibliographie et lectures recommandées
matériel de travail et bibliographie mise à jour régulièrement sur l’UV durant le cours.
Autres renseignements
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
examen écrit en janvier, rattrape pour les BA1 en juin et seconde session en août.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Note unique d'examen
Langue(s) d'évaluation
- français