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LING-B3010

Linguistique générale et comparée

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Pascaline MERTEN (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Étude des concepts clés de la linguistique, des spécificités inter- et intra-linguistiques ainsi que des universaux du langage à travers une perspective historique et comparatiste.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

A l'issue de ce cours, l'étudiant maîtrisera les concepts linguistiques, l'histoire des principales approches théoriques du langage et pourra disserter sur l'unicité du langage et la diversité des langues.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Maîtrise de la langue française.
Concepts grammaticaux de base.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours magistral.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Liste de sources et références publiée sur l'UV
BAJRIC, S. (2009), Linguistique, cognition et didactique. Principes et exercices de linguistique-didactique. Paris, PUPS.
BOULONNAIS, D. et al. (2006). Complétude, cognition, construction linguistique. Presses Sorbonne Nouvelle. Disponible sur le web : https://cibleplus.ulb.ac.be/permalink/32ULDB_U_INST/1cfj0qe/cdi_oapen_doabooks_43654
DELBECQUE N. (2006), Linguistique cognitive. Comprendre comment fonctionne le langage. Bruxelles-Paris, De Boeck-Duculot
GREENBERG J. H. (2003), Les langues indoeuropéennes et la famille eurasiatique. Paris, Belin.
HAGEGE, CL. (2020), La structure des langues. Presses Universitaires de France, "Que sais-je ?". Disponible sur le web : https://www-cairn-info.ezproxy.ulb.ac.be/la-structure-des-langues--9782715402324.htm
MAINGUENEAU, D. (2009), Aborder la linguistique. Paris, Seuil, "Points".
MOESCHLER J. et AUCHLIN A. (2005), Introduction à la linguistique contemporaine. Paris, Armand Colin.
PAVEAU, M.-A. et SARFATI G.-É. (2011), Les grandes théories linguistiques. De la grammaire comparée à la pragmatique, Paris, Armand Colin.
SIOUFFI G. et VAN RAEMDONCK D. (2012), 100 fiches pour comprendre la linguistique, Rosny, Bréal.
SOUTET O. (2011), Linguistique, 2e éd., Paris, PUF.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

  • Structurer ses connaissances linguistiques, les appliquer, les critiquer et les actualiser.
  • S’assurer une solide culture générale et entretenir un esprit de curiosité pour l’étendre constamment.
  • Mobiliser, dans son activité traduisante et analytique, les connaissances théoriques enseignées.

Autres renseignements

Contacts

Pascaline MERTEN
pascaline.merten@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

Examen écrit en première et deuxième sessions (100%)
Le non-respect - total ou partiel - des consignes entraîne un échec (-50% de la note effective).

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Examen écrit en première et deuxième sessions (100%)

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes