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Linguistique générale et comparée
Titulaire(s) du cours
Pascaline MERTEN (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Maîtrise de la langue française.
Concepts grammaticaux de base.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours magistral.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Liste de sources et références publiée sur l'UV
BAJRIC, S. (2009), Linguistique, cognition et didactique. Principes et exercices de linguistique-didactique. Paris, PUPS.
BOULONNAIS, D. et al. (2006). Complétude, cognition, construction linguistique. Presses Sorbonne Nouvelle. Disponible sur le web : https://cibleplus.ulb.ac.be/permalink/32ULDB_U_INST/1cfj0qe/cdi_oapen_doabooks_43654
DELBECQUE N. (2006), Linguistique cognitive. Comprendre comment fonctionne le langage. Bruxelles-Paris, De Boeck-Duculot
GREENBERG J. H. (2003), Les langues indoeuropéennes et la famille eurasiatique. Paris, Belin.
HAGEGE, CL. (2020), La structure des langues. Presses Universitaires de France, "Que sais-je ?". Disponible sur le web : https://www-cairn-info.ezproxy.ulb.ac.be/la-structure-des-langues--9782715402324.htm
MAINGUENEAU, D. (2009), Aborder la linguistique. Paris, Seuil, "Points".
MOESCHLER J. et AUCHLIN A. (2005), Introduction à la linguistique contemporaine. Paris, Armand Colin.
PAVEAU, M.-A. et SARFATI G.-É. (2011), Les grandes théories linguistiques. De la grammaire comparée à la pragmatique, Paris, Armand Colin.
SIOUFFI G. et VAN RAEMDONCK D. (2012), 100 fiches pour comprendre la linguistique, Rosny, Bréal.
SOUTET O. (2011), Linguistique, 2e éd., Paris, PUF.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Contribution au profil d'enseignement
- Structurer ses connaissances linguistiques, les appliquer, les critiquer et les actualiser.
- S’assurer une solide culture générale et entretenir un esprit de curiosité pour l’étendre constamment.
- Mobiliser, dans son activité traduisante et analytique, les connaissances théoriques enseignées.
Autres renseignements
Contacts
Pascaline MERTEN
pascaline.merten@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
Examen écrit en première et deuxième sessions (100%)
Le non-respect - total ou partiel - des consignes entraîne un échec (-50% de la note effective).
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Examen écrit en première et deuxième sessions (100%)
Langue(s) d'évaluation
- français