année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Philippe KREUTZ (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Eléments de la théorie des langages et des grammaires formelles. Caractère quasi-"context free" des langages naturels, et problèmes liés à l'emploi des transformations. Etude de quelques formalismes récents, notamment LFG. Exercices et corrections durant tout le cours.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Familiariser les étudiants avec les formalismes syntaxiques les plus récents, fondés sur l'unification. Situer ces formalismes à l'intérieur du développement de la syntaxe théorique durant ces cinquante dernières années.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Exposé théorique. Exercices ("homework").
En plus des 24 heures de cours, 6 heures supplémentaires de correction d'exercices seront organisés.

Références, bibliographie et lectures recommandées

ABEILLE, A., Les nouvelles syntaxes. Grammaires d'unification et analyse du français, Paris, Armand Colin, 1993. BRESNAN, J., "The Passive in Lexical Theory", dans Bresnan, J., éd., The Mental Representation of Grammatical Relations, Cambridge (Mass.), MIT Press, 1982, 3-86. KAPLAN, R.M. eT ZAENEN A., "Long Distance Dependencies, Constituent Structure and Functional Uncertainty", dans Baltin, M. et Kroch, A, éds. Alternative Conceptions of Phrase Structure, Chicago, University of Chicago Press, 1989, 17-42. BRESNAN, J., Lexical-Functional Syntax, Malden (Mass.), Blackwell, 2001.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

E-mail : philippe.kreutz@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Examen écrit

Travail personnel

Examen écrit

Examen écrit : - 1 question théorique - 1 exercice formel - 1 travail personnel écrit visant à traiter, dans le cadre du modèle LFG, des données syntaxiques (du français ou de l'anglais)

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • (éventuellement anglais )

Programmes