-
Partager cette page
Syntaxe formelle
Titulaire(s) du cours
Philippe KREUTZ (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Eléments de la théorie des langages et des grammaires formelles. Caractère quasi-"context free" des langages naturels, et problèmes liés à l'emploi des transformations. Etude de quelques formalismes récents, notamment LFG. Exercices et corrections durant tout le cours.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Familiariser les étudiants avec les formalismes syntaxiques les plus récents, fondés sur l'unification. Situer ces formalismes à l'intérieur du développement de la syntaxe théorique durant ces cinquante dernières années.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Exposé théorique. Exercices ("homework").
En plus des 24 heures de cours, 6 heures supplémentaires de correction d'exercices seront organisés.
Références, bibliographie et lectures recommandées
ABEILLE, A., Les nouvelles syntaxes. Grammaires d'unification et analyse du français, Paris, Armand Colin, 1993. BRESNAN, J., "The Passive in Lexical Theory", dans Bresnan, J., éd., The Mental Representation of Grammatical Relations, Cambridge (Mass.), MIT Press, 1982, 3-86. KAPLAN, R.M. eT ZAENEN A., "Long Distance Dependencies, Constituent Structure and Functional Uncertainty", dans Baltin, M. et Kroch, A, éds. Alternative Conceptions of Phrase Structure, Chicago, University of Chicago Press, 1989, 17-42. BRESNAN, J., Lexical-Functional Syntax, Malden (Mass.), Blackwell, 2001.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
E-mail : philippe.kreutz@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Examen écrit
Travail personnel
Examen écrit
Examen écrit : - 1 question théorique - 1 exercice formel - 1 travail personnel écrit visant à traiter, dans le cadre du modèle LFG, des données syntaxiques (du français ou de l'anglais)
Langue(s) d'évaluation
- français
- (éventuellement anglais )