1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
LOGO-E203

Acquisition du langage oral

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Pauline van der Straten Waillet (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Cours théorique :

Les séances sont consacrées à la découverte des concepts fondamentaux et des grandes théories liées à l’acquisition du langage oral, aux différentes composantes du langage et à leur développement (phonologie, lexique, morphosyntaxe, pragmatique). Le cours aborde également les causes de variations interindividuelles, les interactions parent-enfant, les liens entre oral et écrit, le multilinguisme et le développement atypique du langage.


Travaux pratiques :

Les travaux pratiques concernent l’observation du développement communicationnel et langagier chez l’enfant au développement typique (prérequis à la communication, phonologie, lexique, morphosyntaxe, pragmatique) et les interactions parent-enfant. Les étudiant·e·s sont invité·e·s à utiliser différents outils d'observation en contexte naturel. Ils et elles s'essaient notamment à la transcription de corpus de langage spontané avec Childes et l’utilisation des commandes CLAN de base.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

A l'issue de cette unité d'enseignement, l'étudiant·e sera capable :

a) sur le plan théorique : de comprendre les concepts fondamentaux en lien avec l’acquisition du langage, de connaître les principaux points de repère du développement langagier (phonologie, lexique, morphosyntaxe et pragmatique) et leurs variations interindividuelles. Ils seront sensibles à l'importance de la qualité des interactions parent-enfant, aux liens entre langage oral et langage écrit et à l'influence du bi/multilinguisme sur l’acquisition du langage. Ils auront quelques notions de développement langagier atypique (troubles génétiques et neuro-développementaux).

b) sur le plan des travaux pratiques : d’observer et d’analyser le développement communicationnel et langagier d’un enfant au développement typique de moins de 4 ans (prérequis à communication, phonologie, lexique, morphosyntaxe, pragmatique). Il·elle pourra également observer/analyser les interactions parent-enfant à partir d’une situation naturelle de communication.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

 

Cours pré-requis

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Le cours théorique se donne sous forme d’exposés magistraux en présentiel.

Les travaux pratiques se donnent en présentiel (exposé avec support power point associé à des exercices de groupe et des vidéos illustratives). Une partie de ceux-ci sont consacrés aux présentations orales (+ illustrations vidéos) des étudiant·e·s, suivies d’un échange avec l’ensemble du groupe afin de questionner et comparer les différentes analyses langagières.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Daviault, Diane. L'émergence et le développement du langage chez l'enfant. Chenelière éducation, 2011.
Florin, Agnès. Le développement du langage-2e éd. Dunod, 2016.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle
  • Podcast

Contribution au profil d'enseignement

Communiquer oralement et par écrit : synthétiser et communiquer des informations claires, précises et argumentées oralement et par écrit en fonction des objectifs du cours
Travailler en groupe et gérer un projet : exploiter des méthodes de travail collaboratif (organisation et répartition du travail etc...), utiliser des outils de travail, y compris numériques, pour collaborer
Adopter une posture éthique et déontologique : prendre en compte sa subjectivité dans l’appréhension des phénomènes abordés dans les disciplines enseignées
identifier et se situer par rapport aux questions relevant des sciences psychologiques, de l'éducation et logopédie : situer les questions concrètes au sein des sous-disciplines de la psychologie, identifier les approches, méthodes, outils d’analyse et d’intervention pour une évaluation psychologique, pédagogique et/ou logopédique.

Autres renseignements

Informations complémentaires

 

Contacts

Pauline van der Straten Waillet, titulaire (pauline.van.der.straten@ulb.be)
Caroline Déom, assistante (caroline.deom@ulb.be)

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Présentation orale
  • Travail de groupe

Examen écrit

Présentation orale

Travail de groupe

Théorie : examen écrit (QCM et questions ouvertes)

Travaux Pratiques : Présentation orale + Rapport écrit

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Pondération : 1/2 théorie, 1/2 TPs si les deux sous-notes sont > ou = 8/20.
Si une des deux notes est < 8/20, c'est cette note qui est rapportée et l'étudiant·e repasse d'office la ou les partie·s échouée·s (< 10/20). Par conséquent, le cas échéant, la note de la partie réussie est conservée d'une session à l'autre (mais pas d'une année à l'autre). 

Attention ! La présence aux TPs est obligatoire. En cas d'absence non justifiée par un justificatif (à fournir dans les 2 jours), 1 point sera retranché par absence à la note des TPs. 

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes