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LOGO-E4002

Langage oral : méthodes d'examen et clinique logopédique

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Pauline van der Straten Waillet (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Cours théorique :

Les 6 séances abordent les aspects psychométriques liés à l’évaluation du langage oral de l’enfant et les objectifs de celle-ci ainsi que les méthodes d’examen des différents domaines langagiers (articulation/phonologie, lexique, morphosyntaxe, pragmatique et discours), à partir de modèles théoriques (diagnostic). Sont également abordés l’évaluation du langage oral du jeune enfant et de l’adolescent ainsi que les principes généraux de traitement des troubles du développement du langage oral dont la guidance parentale logopédique.

Travaux pratiques :

Les séances sont consacrées à l’analyse de cas cliniques (correction de protocoles et analyses d'erreurs), à la rédaction de rapports selon les critères de l’INAMI et au développement d’objectifs thérapeutiques (y compris les aménagements raisonnables à proposer en milieu scolaire).

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Familiariser l'étudiant·e à différents déficits affectant le développement du langage oral de l'enfant

Apprendre à analyser les troubles du développement du langage oral en fonction d'un modèle théorique

Apprendre à évaluer le langage oral d’un enfant dans le but de poser un diagnostic et de proposer un plan thérapeutique (y compris les aménagements raisonnables à proposer en milieu scolaire)

Connaitre les tests reconnus dans la liste limitative de l'INAMI

Être capable de rédiger un bilan logopédique selon les critères de l’INAMI

Développer les liens entre théorie et clinique logopédique

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Ce cours est précédé des cours théoriques "Acquisition du Langage Oral" (BA2-Titulaire P. van der Straten Waillet; Assistante : C. Déom) et du cours "Troubles et traitement du langage oral" (BA3-Titulaire C. Colin, Assistantes : C. Déom & D. Van Herstraeten).

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours théorique en présentiel ; power point et notes de cours sur l'UV

Travaux pratiques en présentiel, présence obligatoire : power-point, mises en situation, analyse de vidéos, exercices.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Voir cours (UV)

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

Recueillir, analyser et synthétiser les informations nécessaires à l’évaluation logopédique des situations : mobiliser les méthodes scientifiques de recueil, d’analyse et de synthèse, prendre en compte les contextes généraux et particuliers de chaque situation, synthétiser et interpréter les informations pour développer et faire évoluer les hypothèses de travail, inscrire son action dans une perspective pluridisciplinaire et référer le cas échéant à d’autres spécialistes.

Définir une intervention : sélectionner les outils et les modalités d’action pour répondre aux problèmes identifiés lors de l’évaluation de la situation, définir de manière rigoureuse une orientation de travail, une stratégie d’intervention, un plan d’action prenant en compte l’ensemble des éléments pertinents, estimer les conséquences potentielles de l’action pour en anticiper les risques

Communiquer et échanger des informations de manière claire et adaptée : s’exprimer de manière structurée, précise et nuancée à l’oral et à l’écrit

Agir en concordance avec la déontologie et maintenir une réflexion éthique : adopter une position critique et une ouverture d’esprit permanente pour agir dans le respect de l’autonomie et dans le rejet du dogme, poursuivre une réflexion sur les responsabilités sociétales, scientifiques, techniques, et éthiques liées à la profession de logopède.

Autres renseignements

Informations complémentaires

 

Contacts

Pauline van der Straten Waillet (pauline.van.der.straten@ulb.be)
Caroline Déom (caroline.deom@ulb.be)
Auriane de Pierpont (auriane.de.pierpont@ulb.be)

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Examen écrit

Travail personnel

Examen écrit

Cours théorique : questions ouvertes.
Travaux pratiques :

  • travail concernant les objectifs thérapeutiques (à rendre avant l'examen; date exacte communiquée en cours)
  • examen écrit avec analyse de cas et réflexions sur l'articulation théorie-pratique (QCM, questions ouvertes). Examen à cours ouvert (uniquement partie travaux pratiques).

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Pondération : 1/3 théorie, 2/3 TPs si les deux notes sont > ou = 8/20.
Si une des deux notes est < 8/20, c'est cette note qui est rapportée et l'étudiant·e repasse d'office la ou les partie·s échouée·s (< 10/20).
Si la note des TPs est échouée, l'étudiant·e repasse ce qui est échoué : l'examen et/ou le travail sur les objectifs thérapeutiques.

Par conséquent, le cas échéant, la note de la partie réussie (> ou = 10/20) est conservée d'une session à l'autre. Les notes > ou = 12/20 peuvent être reportées à l'année suivante.

La présence aux TPs est obligatoire. En cas d'absence non justifiée par un justificatif (à fournir dans les 2 jours), 1 point sera retranché par absence à la note des TPs.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes