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Surdité : évaluation, développement du langage et clinique logopédique
Titulaire(s) du cours
Pauline van der Straten Waillet (Coordonnateur), Axelle CALCUS et Maxime NiesenCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Les enjeux éducatifs et rééducatifs de l'enfant sourd seront abordés ainsi que les méthodes pratiquées à la fois pour le développement de la parole et du langage. La notion de guidance parentale sous l'angle de la déficience auditive sera également abordée.
Prof. M. Niesen est responsable de la partie "diagnostic" (12h). Dr P. van der Straten Waillet est responsable de la partie relative au "développement du langage " (12h). Mme D. Van Herstraeten est en charge de la partie "clinique logopédique" (12h)
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
A la fin du quadrimestre, les étudiant.e.s:
- connaîtront les grandes catégories de surdités, les outils qui permettent de les dépister, et auront des pistes d’intervention clinique
- seront capables de déterminer le degré de sévérité d'une perte auditive
- feront le lien entre l'anatomophysiologie, le profil auditif et l’intervention clinique pour chaque type de surdité
- Auront un aperçu
- des différentes méthodes pratiquées auprès du jeune enfant sourd pour prévenir les déficits linguistiques et développer la parole
- de l'impact de ces méthodes sur le développement du langage et de la parole
- de l'importance de l'environnement linguistique, social et cognitif et de quelques notions relatives à la guidance parentale logopédique du jeune et très jeune enfant
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Exposés magistraux (3h par séance): groupe entier (Pr. Niesen)
Exposés magistraux (2h par séance) : groupe entier (Dr van der Straten Waillet)
Séances de travaux pratiques de 6 x 2h en 3 groupes (~30 étudiant.e.s).
Références, bibliographie et lectures recommandées
B.C.J. Moore: Cochlear Hearing Loss (Wiley)
S Borel et J. Leybaert : Surdités de l'enfant et de l'adulte: bilans et interventions orthophoniques (De Boeck, 2020)
Marschark, M., & Spencer, P. E. (2015). The Oxford handbook of deaf studies in language. Oxford University Press.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
- Podcast
Autres renseignements
Contacts
Les contacts avec les professeurs concernant la matière se feront de préférence lors des cours (durant la pause ou immédiatement après le cours), ou de façon asynchrone, via le forum de l'UV créé à cet effet. Les mails sont réservés aux situations personnelles délicates, et ne seront pas privilégiés par les étudiant.e.s.
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
Examen écrit pour chacune des trois parties de l’UE.
Les examens comportent des questions à choix multiples et des questions nécessitant des réponses ouvertes.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Chaque partie vaut pour un 1/3 de la note finale. L'étudiant·e doit obtenir minimum 8/20 à chacune des parties pour que la moyenne soit calculée. Pour réussir l'UE, il faut une note > ou = 10/20.
En cas d'échec, la/les partie(s) inférieure(s) à 10/20 doit(vent) être repassée(s) en seconde session. En cas d'échec en 2ème session, seule la partie ayant une note supérieure ou égale à 12 peut être reportée l'année d'après.
Attention : la présence aux TPs est obligatoire. En cas d'absence non justifiée par un justificatif (à fournir dans les 2 jours), 1 point sera retranché par absence à la note des TPs.
Langue(s) d'évaluation
- français