-
Partager cette page
Troubles des habiletés numériques : méthodes d'examen et clinique logopédique
Titulaire(s) du cours
Amandine Van Rinsveld (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Cours théorique : exposés sur les troubles des habiletés numériques, les modèles développementaux des acquisitions numériques, les bases cérébrales des troubles acquis et des troubles développementaux, les troubles numériques dans les populations atypiques.
Le TP consacré aux troubles des habiletés numériques vise à permettre la mise en lien des concepts vus au cours théorique au niveau de la pratique logopédique. Différents aspects seront abordés : anamnèse, bilan diagnostique (testing, interprétation des résultats, élaboration de bilans et de projets thérapeutiques), prise en charge, outils pratiques de rééducation (matériel, jeux). Les TP se dérouleront sous forme d’exposés, de partages, de débats, de mise en pratique, d’exercices, de manipulation des outils, …
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
- Apprendre à reconnaitre les principales manifestations des troubles numériques développementaux
- former les étudiant.es à faire les liens entre les troubles des habiletés numériques et les modèles théoriques sous-jacents
- sensibiliser les étudiantes à la comorbidité avec d’autres troubles neurodéveloppementaux : trouble spécifique des apprentissages en lecture, troubles de l'attention et de l'hyperactivité, troubles visuo-spatiaux, trouble du développement des coordinations, syndromes génétiques, etc.
- Apprendre à réaliser un bilan des habiletés numériques
- Manipuler les tests d’évaluation, utiliser les batteries de tests des habiletés numériques, et choisir les épreuves adéquates
- Comprendre la structure d’un bilan (anamnèse, analyse quantitative des scores et analyse qualitative des erreurs, plan thérapeutique)
- Apprendre à construire et hiérarchiser une intervention logopédique
- Apprendre aux étudiant.es à créer un jeu rééducatif
- Développer une analyse réflexive : faire des liens entre des modèles théoriques et la pratique clinique
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours théoriques (Amandine Van Rinsveld)
Travaux pratiques en présentiel (Ingrid Hoonhorst) présence obligatoire
Cours théoriques (Amandine Van Rinsveld)
Travaux pratiques en présentiel (Ingrid Hoonhorst) présence obligatoire. Toute absence doit être justifiée par certificat médical ou attestation de présence signée (à envoyer par mail). -1 point sur la note finale par absence non justifiée.
Nous nous réservons le droit de modifier les modalités d’enseignement et d’adapter les consignes des TPs en cas des situations sanitaires.
Contribution au profil d'enseignement
Le cours "troubles des habiletés numériques" est précédé par un cours sur la Cognition Numérique (W. Gevers) en BA3.
Le cours actuel est destiné à former les étudiantes et étudiants à la détection et au diagnostic des troubles numériques (trouble spécifique des apprentissages en mathématiques), à proposer des activités de remédiation, et à réaliser un bilan logopédique des habiletés numériques.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Informations complémentaires
Erasme pour les cours théoriques, Solbosch pour les TPs
Contacts
Amandine Van Rinsveld
Campus
Solbosch, Erasme
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Travail de groupe
Examen écrit
- Question ouverte à développement long
- Question fermée à Choix Multiple (QCM)
Travail de groupe
- Examen écrit (partie théorique)
- Travail de groupe (partie TP, création du jeu)
Partie théorique : évaluation individuelle écrite par questions ouvertes et/ou QCM sur la partie théorique du cours.
Partie TP : évaluation individuelle écrite par questions ouvertes consacrées à l’analyse de cas clinique (anamnèse, résultats, plan thérapeutique). Création d’un jeu en trio avec remise d’une notice écrite sur les objectifs et les règles du jeu, et présentation orale du jeu hors session devant les autres étudiants.Les consignes complètes et les critères de validation du TP seront présentées lors de la première séance.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note de la partie théorique vaut pour 50% de la note totale, de même que le TP, la pondération de l’épreuve vaut pour 50% au sein de l’UE
Si vous avez réussi l'examen (note finale >10) mais que vous avez une note inférieure à 8 à une partie (TP ou théorie), vous devez repasser la partie concernée.
Si vous avez raté l'examen (note finale <10), toute partie inférieure à 10 doit être repassée (par ex : TP=9 et Théorie=9 donne une note finale moyenne de 9 --> TP et théorie doivent être repassés.
En cas d'échec en 2ème session, seule la partie ayant reçue une note supérieure à 12 peut être reportée l'année d'après (et une année seulement).
Langue(s) d'évaluation
- français