-
Partager cette page
Phoniatrie et troubles de la voix
Titulaire(s) du cours
Angelique REMACLECrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Méthodes d'évaluation et de rééducation des troubles de la phonation.
Méthodes d'évaluation et de rééducation des troubles de la déglutition.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
A l'issue de cette unité d'enseignement, un étudiant sera capable de
- Connaitre et maitriser les outils et méthodes d’évaluation de la voix (dont le logiciel PRAAT) afin d’être capable de réaliser un bilan chez une personne dysphonique ;
- Établir un projet thérapeutique ;
- Rédiger un rapport d’évaluation à destination du corps médical et de l’organisme assureur ;
- Connaitre et comprendre les outils et méthodes de prise en charge des troubles de la voix ;
- Sélectionner les outils et méthodes de prise en charge des troubles de la voix adéquats sur base de l’evidence-based practice (EBP).
- Connaitre et maitriser les outils et méthodes d’évaluation de la déglutition afin d’être capable de réaliser un bilan chez une personne dysphagique ;
- Établir un projet thérapeutique ;
- Rédiger un rapport d’évaluation à destination du corps médical et de l’organisme assureur ;
- Connaitre et comprendre les outils et méthodes de prise en charge des troubles de la déglutition ;
- Sélectionner les outils et méthodes de prise en charge des troubles de la déglutition adéquats sur base de l’evidence-based practice (EBP).
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
A l’entrée de cette unité d'enseignement, un étudiant doit être capable de
- Connaitre et comprendre l'anatomo-physiologie de la phonation et de la déglutition (cf. cours LOGO-E3015 Anatomo-physiologie de l'audition, de la phonation et de la déglutition)
- Maîtriser les concepts et les méthodes de la phonétique générale (cf. cours PSYC-E339 Phonétique générale et éléments de phonétique clinique)
- Communiquer avec un très bon niveau de maîtrise du français oral et écrit (cf. cours LOGO-E202 Maîtrise de la langue française)
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours théorique en présentiel : l'enseignant fait appel à une pédagogie active combinant des exposés magistraux, des illustrations audio/vidéo et des mises en situation clinique. Les dias du cours disponibles sur l'Université Virtuelle ne représentent pas la totalité de la matière vue au cours, une prise de note par l'étudiant.e est recommandée. Des lectures conseillées permettent également l'approfondissement de notions vues au cours.
SPOC (formation en ligne) en distanciel sur la plateforme JOBS@SKILLS : Evidence-Based Practice in Voice.
Travaux pratiques en présentiel.
Travail personnel : analyses de cas cliniques.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Cf. Université Virtuelle
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Angelique.Remacle@ulb.ac.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Examen écrit
Travail personnel
Examen écrit
- Question fermée à Réponses Multiples (QRM)
- Question ouverte à réponse courte
- Question ouverte à développement long
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Examen écrit (80% de la note)
Travail personnel : analyses de cas cliniques (20% de la note)
Langue(s) d'évaluation
- français